Table des matières
Qui gère le stationnement en ville?
Le prix du stationnement est fixé par la commune et dépend des zones (au cœur du centre-ville, à la périphérie) et des types d’installation (voirie, parking couvert, parking à barrière, etc.) Très souvent, la gestion du stationnement est confiée à une Société d’économie mixte (SEM).
Qui gère le stationnement à Paris?
La loi dite MAPTAM (Modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles) de 2014 qui instaure la municipalisation du stationnement : elle permet aux collectivités, à partir du 1er janvier 2018, de maîtriser pleinement la mise en œuvre de leur politique en matière de stationnement payant de surface.
Quel est le type de parking privé?
Comme expliqué dans notre article sur les différents types de parkings, un parking privé est un parking auquel son propriétaire a restreint l’accès. Il s’agit par exemple du parking qu’une entreprise laisse à la disposition de ses employés, ou d’un parking réservé à la clientèle d’un magasin.
Est-ce que vous avez une place de parking à votre disposition?
En principe, pas grand-chose. Deux situations sont possibles: Soit le propriétaire met simplement une place de parking à votre disposition, sans service de garde. Il ne sera alors pas responsable en cas de vol ou de dégradation. Soit il offre ce qu’on appelle un «contrat de dépôt» (par exemple lorsque vous donnez vos clés à un gardien).
Que se passe-t-il sur un parking privé?
Vous n’aurez pas d’amende sur un parking privé si votre voiture est mal garée, mais vous êtes obligé de respecter les consignes données par le gérant du parking (par exemple au moyen d’une signalisation) et celui-ci pourra prendre des mesures pour les faire respecter. Que se passe-t-il en cas de vol ou de dégradation? En principe, pas grand-chose.
Est-ce que le parking privé est constitué de voies?
Le parking privé est constitué de voies qui ne sont pas ouvertes à la circulation publique Lorsque le parking privé est constitué de voies qui ne sont pas ouvertes à la circulation publique, les textes de loi auxquels il faut se référer sont les articles R. 325-47 à R. 325-52 du Code de la route.
https://www.youtube.com/watch?v=u4Zxz3RqlEY