Table des matières
- 1 Quelle loi protège et renforce la sécurité des consommateurs qui contractent un crédit à la consommation ou un prêt immobilier?
- 2 Quels sont les types de prêts exclus de la protection du code de la consommation?
- 3 Quelle est la loi qui a imposé 3 nouvelles mesures aux professionnels de l’assurance lors de la souscription d’un contrat lié à un crédit?
- 4 Quelle loi a créé le dispositif protecteur spécifique à l’acquéreur emprunteur non professionnel en matière de crédit immobilier?
- 5 Quand s’applique la Loi sur la protection du consommateur?
- 6 Quelles sont les 5 obligations que doit respecter l’intervenant Vis-à-vis du consommateur?
- 7 Quelle est la protection du consommateur en matière de crédit à la consommation?
- 8 Quels sont les articles de la loi sur le crédit à la consommation?
- 9 Comment rééquilibrer le crédit à la consommation?
Quelle loi protège et renforce la sécurité des consommateurs qui contractent un crédit à la consommation ou un prêt immobilier?
La loi Lagarde entend améliorer l’information du consommateur lorsqu’il cherche à contracter un prêt à la consommation. L’objectif est de contraindre les établissements de crédit à plus de transparence et à les responsabiliser lorsqu’ils accordent un prêt.
Quels sont les types de prêts exclus de la protection du code de la consommation?
311-3, 2°, du Code de la consommation déclarait que sont exclus du champ d’application du crédit à la consommation, notamment, les prêts « qui sont consentis pour une durée totale inférieure ou égale à trois mois, ainsi que ceux dont le montant est supérieur à une somme » de 21 500 €.
Pourquoi un consommateur A-t-il besoin de protection?
Il protège aussi le consommateur contre des pratiques illicites telles que l’abus de faiblesse ou les ventes liées. En outre, ils considèrent souvent que la protection des consommateurs ne doit pas entraver l’activité économique.
Quelle est la loi qui a imposé 3 nouvelles mesures aux professionnels de l’assurance lors de la souscription d’un contrat lié à un crédit?
La loi Lagarde vous offre le droit de choisir votre assurance emprunteur (couverture qui vous protège en cas d’accident ou de maladie). L’assurance de prêt est obligatoire et dans bien des cas, c’est la banque qui vous la propose et vous fait souscrire. La loi Lagarde vous donne le droit de choisir votre assurance.
Quelle loi a créé le dispositif protecteur spécifique à l’acquéreur emprunteur non professionnel en matière de crédit immobilier?
Les principales dispositions actuellement en vigueur ont été mises en place par les deux lois Scrivener en 1978 et en 1979.
Quelle est la première loi qui a vu le jour concernant le crédit à la consommation?
Des textes qui font date : La loi Scrivener du 10 janvier 1978 a organisé la protection et l’information du consommateur qui souscrit un crédit à la consommation.
Quand s’applique la Loi sur la protection du consommateur?
La présente loi s’applique à tout contrat conclu entre un consommateur et un commerçant dans le cours des activités de son commerce et ayant pour objet un bien ou un service.
Quelles sont les 5 obligations que doit respecter l’intervenant Vis-à-vis du consommateur?
L’obligation d’hygiène, de salubrité et d’innocuité des denrées alimentaires ; • L’obligation de la sécurité des produits ; • L’obligation de la conformité des produits ; • L’obligation de la garantie et du service après vente ; • L’obligation de l’information du consommateur ; • Intérêts matériels et moraux des …
Pourquoi le consommateur Est-il particulièrement protégé dans le cadre de la vente à domicile?
L’objectif est de protéger le consommateur car la vente ayant lieu dans un domicile privé, l’acheteur n’est pas en mesure de comparer les produits et les prix, il peut donc se faire gruger facilement. Pour éviter cette situation, le consommateur bénéficie des règles très protectrices du démarchage à domicile.
Quelle est la protection du consommateur en matière de crédit à la consommation?
En revanche, cette protection du consommateur en matière de crédit à la consommation ne s’applique pas en ce qui concerne les crédits non affectés. Même si la vente du bien ou de la prestation de services est annulée, le crédit continue à courir et les consommateurs ont une obligation de paiement.
Quels sont les articles de la loi sur le crédit à la consommation?
La loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013 de séparation et de régulation des activités bancaires introduit également des mesures de lutte contre le surendettement et de protection en matière de crédit à la consommation. Ses articles 60 et 61 renforcent en particulier la transparence sur le coût de l’assurance…
Quelle est la loi sur la protection du consommateur?
La Loi sur la protection du consommateur prévoit plusieurs types de protection. En résumé, elle contient des règles générales qui s’appliquent aux commerçants qui fournissent des biens ou des services aux consommateurs, et des règles particulières à certains types de biens ou de services.
Comment rééquilibrer le crédit à la consommation?
La loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation vise à rééquilibrer les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. En matière de crédit à la consommation, l’article 44 de la loi du 17 mars 2014 renforce l’obligation de proposer un crédit amortissable en alternative à toute offre de crédit renouvelable,