Table des matières
Qui désigne le directeur général de la SA?
La direction générale de la société est assumée, sous sa responsabilité, soit par le président du conseil d’administration avec le titre de président directeur général, soit par une autre personne physique nommée par le conseil d’administration et portant le titre de directeur général.
Comment devenir administrateur d’une société?
Pour devenir administrateur, il faut avoir été nommé par le Conseil d’administration, à la suite d’un processus de recrutement classique, et que cette nomination soit validée par l’Assemblée générale des actionnaires.
Quels sont les administrateurs d’un conseil d’administration de société?
Les premiers administrateurs d’un conseil d’administration de société sont nommés dans les statuts pour une durée de 3 ans maximum. Ils sont ensuite désignés par assemblée générale ordinaire des actionnaires, pour un mandat maximum de 6 ans. Les administrateurs peuvent être réélus à l’issue de leur mandat.
Comment s’engage l’administrateur de la société?
En acceptant ce rôle, l’administrateur s’engage à remplir son mandat tout en respectant les obligations fixées par la LCSA, la LSAQ, le C.c.Q et diverses lois particulières. Dans les PME, les administrateurs de la société sont généralement ses actionnaires et/ou des personnes proches de ceux-ci.
Pourquoi parler de l’obligation des administrateurs?
Certes, on parle parfois de l’obligation des administrateurs envers la société et envers les parties intéressées. Cela ne porte habituellement pas à conséquence, puisque les attentes raisonnables d’une partie intéressée quant à un résultat donné coïncident souvent avec les intérêts de la société.
Quel est le rôle des membres d’un conseil d’administration?
Les membres d’un conseil d’administration tiennent un rôle de surveillance de la gestion de la société, rôle qu’ils doivent exercer de façon raisonnable, avec diligence et loyauté. Pour ce faire, il est utile, voire nécessaire, que ces membres puissent enrichir le conseil d’administration de compétences et de connaissances complémentaires.