Table des matières
- 1 Puis-je obliger mon voisin à entretenir son jardin?
- 2 Comment se débarrasser du lierre du voisin?
- 3 Puis-je obliger mon voisin à nettoyer le lierre qui envahi ma clôture privative?
- 4 Est-ce que la loi permet d’aller sur le terrain du voisin?
- 5 Comment s’entendre avec son voisin?
- 6 Comment éviter le harcèlement du voisinage?
Puis-je obliger mon voisin à entretenir son jardin?
L’obligation d’entretien Vos voisins pourront vous contraindre à défricher votre terrain en saisissant les services de la mairie ou le tribunal judiciaire du lieu où est situé le terrain. Vous devez tailler ou élaguer régulièrement les branches des plantations qui dépassent de votre propriété.
Comment se débarrasser du lierre du voisin?
Vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de procéder à leur élimination, en précisant que vous vous réservez le droit de lui demander réparation de tout dommage constaté sur votre mur de pierre.
Comment faire mourir un pied de lierre?
Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu’il a été coupé. Il faut donc l’éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l’eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d’un peu d’eau de javel. L’eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.
Puis-je obliger mon voisin à nettoyer le lierre qui envahi ma clôture privative?
Votre lierre, votre responsabilité Si la clôture n’est pas mitoyenne mais vous appartient à vous seul, vous devez en entretenir les deux côtés. Si vous devez pour cela passer par le terrain de votre voisin, vous avez le droit de le faire (vous en lirez plus à ce sujet ici).
Est-ce que la loi permet d’aller sur le terrain du voisin?
La loi vous permet d’aller sur le terrain du voisin seulement s’il n’y a pas d’autres moyens pour vous d’effectuer ces travaux. Le seul fait qu’il soit plus facile ou commode de traverser la frontière ne justifie pas une visite chez le voisin.
Quels sont les troubles de voisinage?
Les troubles de voisinage sont des inconvénients causés par ses voisins. Ils peuvent être de toute sorte : bruit, odeur, poussière, fumée… À moins de vivre sur une île déserte, il est tout à fait normal, un samedi en fin de matinée, d’entendre le bruit de la tondeuse de son voisin !
Comment s’entendre avec son voisin?
La première solution consiste bien sûr à tenter de s’entendre avec son voisin pour régler le problème qui vous oppose. Si votre voisin ne veut rien entendre, vous pouvez envisager de lui expédier une mise en demeure. Pour en savoir plus, consultez notre article La mise en demeure.
Comment éviter le harcèlement du voisinage?
Chacun a droit au respect de sa vie privée, il est donc interdit d’épier votre voisin dans ses faits et gestes. Attention également à ne pas en arriver au harcèlement moral dans les conflits de voisinage. Harcèlement du voisinage : le droit à la vie privée Le voyeurisme est un délit passible d’un an de prison et de 45 000 € d’amende.
https://www.youtube.com/watch?v=KYAywRpE5m0