Table des matières
Quelles sont les quatre principales causes de décès sur nos routes?
LA CONDUITE SOUS L’INFLUENCE DE L’ALCOOL OU DE LA DROGUE Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence.
Qui provoque le plus d’accident sur la route?
Le facteur humain apparaît dans plus de 90 \% des accidents de la route : Le téléphone au volant multiplie par 4 le risque de provoquer un accident. Victimes tuées sans ceinture de sécurité : 21 \% Motocyclistes tués sans casque : 6 \%
Quelles sont les quatre principales causes de l’insécurité routière?
Les causes des accidents de la route peuvent être variées et multiples cependant la majorité des accidents corporels sont dus à :
- une conduite sous l’emprise de l’alcool ;
- un excès de vitesse ;
- l’usage du téléphone au volant.
- un obstacle fixe ;
- la fatigue et la somnolence ;
- une conduite sous l’influence de stupéfiants.
Quelle est la première cause de décès sur les routes françaises?
L’alcool serait la première cause de mortalité sur les routes. Certes, l’alcool est un fléau majeur en matière d’insécurité routière. Il diminue fortement l’attention et la vigilance des conducteurs. Sa présence dans les accidents mortels est de l’ordre de 30\%.
Quel est le pourcentage de mort sur la route?
75 \%
Néanmoins, chaque jour, près de 10 personnes meurent encore sur les routes en France (hors contexte particulier lié à des restrictions de déplacement massives). Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. Les hommes représentent 75 \% des morts sur la route.
Quelles sont les conséquences des accidents?
Les accidents de la route provoquent non seulement des décès mais aussi de graves traumatismes : on estime qu’environ 20 à 50 millions de traumatismes non mortels surviennent chaque année dans le monde (3, 4) et ceux-ci sont une cause importante de handicap (1).