Table des matières
- 1 Quels sont les recours hiérarchique?
- 2 Quel sont les recours juridique?
- 3 Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux?
- 4 Quels sont les recours?
- 5 Comment contester une décision de justice rendue en dernier ressort?
- 6 Quel est le délai pour faire un pourvoi en cassation?
Quels sont les recours hiérarchique?
Un recours hiérarchique est un recours non judiciaire exercé contre une décision administrative. Selon les termes mêmes de la loi, le recours hiérarchique est un recours administratif adressé à l’autorité à laquelle est subordonnée celle qui a pris la décision contestée.
Quel sont les recours juridique?
Les recours peuvent être amiables ou contentieux, et selon l’objet du différend, ils peuvent être civils, ou administratifs. Le procès institué soit devant une juridiction, soit devant des arbitres constitue un recours.
Comment formuler un recours?
Pour exercer un recours gracieux auprès de l’administration concernée, adressez votre réclamation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’auteur de la décision. Un recours est gracieux lorsqu’il s’adresse à l’auteur de la décision que l’on conteste.
Qui peut faire un recours hiérarchique?
Quant au recours hiérarchique, il s’adresse à l’autorité administrative qui est la supérieure de celle qui a rendu l’acte administratif (la décision) contesté. À titre d’illustration, un recours hiérarchique peut être adressé à un préfet contre la décision rendue par un maire lorsque celui-ci statue au nom de l’État.
Quelle est la différence entre un recours gracieux et un recours contentieux?
En amont de la procédure S’il obtient gain de cause par l’une de ces méthodes, le recours contentieux n’aura plus lieu d’être. Le recours gracieux est adressé à l’autorité administrative à l’origine de l’acte ou de la décision contestée tandis que le recours hiérarchique est destiné à l’autorité supérieure de celle-ci.
Quels sont les recours?
Il existe deux types de recours administratif : le recours gracieux et le recours hiérarchique. Le recours gracieux est celui qui se forme auprès de l’auteur de l’acte administratif. Autrement dit, l’administré adresse sa demande à la même administration qui a rendu la décision qu’il souhaite voir réformée ou annulée.
Quel est le délai pour le recours en cassation?
Sauf cas particulier, le recours en cassation doit être fait dans un délai de 2 mois à partir de la notification de la décision de justice. Ce délai est réduit à 15 jours pour les pourvois en matière de référés. Un délai inférieur à 2 mois doit être mentionné dans la notification de la décision de justice.
Comment contester un recours en cassation?
Le seul moyen de les contester est de faire un recours en cassation auprès du Conseil d’État. Le juge de cassation n’a pas le pouvoir de rejuger l’affaire, mais il doit vérifier si la loi a été bien appliquée par la juridiction. Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois et il est obligatoire de prendre un avocat.
Comment contester une décision de justice rendue en dernier ressort?
Si vous contestez une décision de justice rendue en dernier ressort, vous pouvez faire un recours en cassation devant le Conseil d’État : c’est le pourvoi en cassation. Le juge ne rejuge pas l’affaire, mais vérifie la manière dont la loi a été appliquée.
Quel est le délai pour faire un pourvoi en cassation?
Sauf cas particulier, pour les personnes résidant à l’étranger, le délai pour faire un pourvoi en cassation est le suivant : 3 mois à partir de la notification de la décision de justice 1 mois et 15 jours pour les pourvois en matière de référés