Table des matières
Comment Reçoit-on une convocation judiciaire?
Dans le cadre d’une enquête préliminaire ou de flagrance, les officiers de police judiciaire peuvent convoquer toutes personnes susceptibles de donner des informations sur une affaire en cours. Pour ce faire, une convocation est envoyée par courrier ou remise en main propre selon le cas qui se présente.
Qui remet une convocation au tribunal?
L’envoi d’une convocation en elle-même n’est pas automatique et dépend du type de procédure. Exemple : l’assignation délivrée par huissier au défendeur l’informe et vaut convocation devant le tribunal. Dûment informé, il doit se présenter devant le tribunal sans que celui-ci ne le convoque directement.
Comment décaler une audience au tribunal?
Adressez votre demande de report d’audience en recommandé avec accusé de réception au juge chargé de statuer sur votre dossier. Donnez des explications quant à votre demande de renvoi d’audience. Conservez une copie de votre lettre.
Quelle est la définition de la convocation devant le tribunal?
Définition d’une convocation devant le tribunal. La convocation est l’acte invitant une personne à se présenter, ou comparaître, devant un tribunal, afin qu’il soit statué sur une affaire judiciaire. L’envoi d’une convocation en elle-même n’est pas automatique et dépend du type de procédure.
Quels sont les risques auxquels s’exposent une personne qui ne se rend pas au tribunal?
Les risques auxquels s’exposent une personne qui ne se rend pas à une convocation au tribunal dépendent de la juridiction concernée, du motif de la comparution, de la qualité en laquelle la personne doit comparaitre et en fonction également de la gravité des délits.
Quelle est la légalité d’une telle convocation?
La légalité d’une telle convocation est nulle (violation du préambule du code de procédure pénale et de la déclaration des droits de l’homme -> tout accusé doit être informé de quoi on l’accuse). – émission dans le cadre d’une instruction ou d’une enquête en flagrant délit (8 jours max, renouvelable 1 seule fois).
Pourquoi vous ne vous rendez pas à cette convocation?
Si vous ne vous rendez pas à cette convocation, vous pourrez y être contraint par la force. Cependant, la police ou la gendarmerie ne peut pas entrer dans votre domicile sans votre accord pour venir vous arrêter. Si les policiers ou les gendarmes ont votre accord,…