Table des matières
Comment postuler pour un détachement?
Le fonctionnaire de l’Etat qui souhaite être détaché ou intégré dans un emploi de la fonction publique territoriale doit postuler sur les aux offres d’emploi ou envoyer une candidature spontanée dans les collectivités territoriales de son choix.
Comment trouver un détachement?
Le fonctionnaire titulaire peut être détaché à sa demande dans un autre emploi de fonction publique ou hors fonction publique. Les cas de détachement sont limitativement énumérés par décret. Le détachement peut être de courte ou de longue durée. Le fonctionnaire détaché perçoit la rémunération de son emploi d’accueil.
Comment entrer dans la fonction publique territoriale sans concours?
Comment intégrer la Fonction publique territoriale?
- Sans concours (recrutement direct) : Il est possible de devenir fonctionnaire sans passer de concours.
- Par voie de contrat (CDD 1 an à 3 ans) : un organisme public peut recruter des contractuels dans des cas précis encadrés par la loi et pour une durée précise.
Comment changer de collectivité?
L’agent demande sa mutation à sa collectivité d’origine par écrit recommandé avec accusé de réception. L’employeur territorial d’origine ne peut s’opposer à la demande de mutation mais il peut en revanche imposer un délai de préavis à l’agent.
Comment changer de poste dans la fonction publique?
La demande de mutation interne d’un agent peut être accompagnée d’une demande de changement de cadre d’emploi, et donc de même catégorie dans une autre filière. Il s’agit alors d’une demande de détachement interne qui doit être soumise à la CAP.
Quel est le cas de détachement à la demande du fonctionnaire?
Détachement à la demande du fonctionnaire. Les fonctionnaires titulaires peuvent être détachés à leur demande dans un autre emploi de la fonction publique ou hors fonction publique. Les cas de détachement sont limitativement énumérés par décret.
Quelle est la durée du détachement?
La circulaire du 19 novembre 2009 vient préciser l’application de ces critères. ou un détachement de longue durée : cinq ans, au maximum (renouvelable par période de cinq ans). Dans la fonction publique de l’Etat, le détachement peut également être prononcé d’office, après avis de la commission administrative paritaire (CAP).
Que signifie un détachement?
Un détachement est le déplacement temporaire d’un employé vers un autre ministère ou organisme de l’administration publique centrale ( Annexe I et Annexe IV de la Loi sur la gestion des finances publiques ), ou vers une organisation pour laquelle le Conseil du Trésor est l’Employeur.
Qu’est-ce que l’autorité de détachement?
L’autorité de détachement peut lorsqu’elle l’estime nécessaire remettre l’intéressé à la disposition de l’administration d’origine ou prononcer sa suspension le fonctionnaire conserve son droit à l’avancement dans son corps d’origine.