Table des matières
Comment se traduit le rachat de la maison ou de l’appartement?
Si le rachat de la part de la maison ou de l’appartement se traduit par un taux d’endettement supérieur à 33\%, vous disposez de plusieurs solutions cumulatives :
Comment procéder au rachat de part de la maison?
Si vous souhaitez procéder au rachat de part de la maison, vous allez certainement devoir procéder à un prêt. Il s’agit alors de connaître votre capacité d’emprunt, pour savoir si vous pouvez effectivement le financer. Heureusement, de nombreux simulateurs en ligne existent. Comment racheter la part de votre maison quand vous étiez marié ou pacsé?
Pourquoi le rachat d’une maison suite à une séparation?
Le rachat des parts d’une maison suite à une séparation ne peut avoir lieu qu’après que le divorce ait été prononcé. La question se pose aussi de savoir comment vous avez financé la maison.
Est-ce que vous êtes obligé de revendre votre appartement ou votre maison?
Serez-vous obligé de revendre votre appartement ou votre maison? Comme pour l’héritage d’un bien immobilier indivis, cela va dépendre de votre capacité à racheter la part de l’autre.
Quelle est la valeur retenue pour un rachat de part?
En effet, selon la valeur retenue pour la maison ou l’appartement, le montant de la soulte sera plus ou moins important. En principe, la valeur retenue pour le bien immobilier lors d’un rachat de part est sa valeur vénale soit la valeur du marché (et non de son prix d’achat).
Quelle est l’intervention d’un notaire pour un rachat de soulte?
L’intervention d’un notaire est obligatoire lors d’un rachat de soulte. Il est là pour vous accompagner et vous guider dans cette démarche. N’hésitez pas à vous appuyer sur lui ! Si vous contractez un prêt pour financer votre rachat de soulte, certains documents sont à fournir à la banque.
Comment envisager le rachat de votre prêt immobilier?
Vous pouvez aussi conjointement envisager le rachat de votre prêt immobilier pour bénéficier des meilleurs taux en vigueur. En effet, si votre prêt immo commencent à dater (supérieur à 4 ans), vous pourriez diviser par 4 le coût des intérêts d’emprunt.