Table des matières
Quel tribunal pour petit litige?
Le tribunal judiciaire est issu de la fusion du tribunal d’instance (TI) et du tribunal de grande instance (TGI). Il est compétent pour tous les litiges qui ne sont pas confiés à un autre tribunal (par exemple, au tribunal de commerce ou au conseil de prud’hommes) quelle que soit la valeur du litige.
Quelles sont les différentes solutions possibles pour résoudre un conflit sans faire appel au juge?
Les modes alternatifs de règlement des litiges : arbitrage, conciliation, médiation…
- La procédure de conciliation.
- La procédure médiation.
- La transaction, l’acte rédigé et signé
- L’arbitrage : le mode alternatif.
- La procédure participative.
Comment savoir quelle juridiction est compétente?
Compétence territoriale : en principe, la juridiction territorialement compétente est celle du lieu où demeure le défendeur. Mais il existe plusieurs exceptions à cette règle. Par exemple, lorsque le litige concerne un bien immobilier, c’est la juridiction du lieu où est situé l’immeuble qui est compétente.
Comment se passe une conciliation avec un conciliateur de justice?
Conciliation à la demande des parties Le conciliateur de justice procède au dépôt d’un exemplaire au greffe du tribunal. L’une des parties peut soumettre le constat d’accord à l’homologation du juge afin qu’il lui confère force exécutoire: titleContent, sauf si l’autre partie s’y oppose.
Quelle est la définition juridique de un litige?
➜ Définition juridique : un litige désigne « un différend entre deux ou plusieurs personnes, les uns contestant aux autres d’être titulaires d’un droit à l’exercice duquel ils prétendent ».
Quelle est la juridiction compétente pour résoudre un litige civil?
Un litige civil peut être un litige entre particuliers ou un litige entre un particulier et une personne morale (société, association). Le juge civil est saisi pour résoudre les litiges dans différents domaines (contrat, famille…). Les juridictions compétentes pour traiter les litiges civils sont diverses (Juge de proximité,…
Quel est le délai de droit commun en droit civil?
En droit civil, le délai de droit commun est de 5 ans. Des délais spéciaux sont prévus pour certains types de litiges (assurance, contrat entre professionnel et consommateur, téléphonie mobile). ● La charge de la preuve : la charge de la preuve pèse sur le demandeur.
Quelle est la juridiction à saisir?
La juridiction à saisir dépend de la nature et du montant de la demande. Le juge de proximité est compétent pour traiter les petits litiges civils portant sur des sommes inférieurs à 4000 euros (non restitution du dépôt de garantie, annulation de la vente).