Table des matières
- 1 Quel parent doit payer une pension alimentaire?
- 2 Quels frais couvrent la pension alimentaire?
- 3 Est-ce que la pension alimentaire couvre les frais de cantine?
- 4 Comment multiplier le montant de la pension alimentaire par enfant?
- 5 Comment est imposable la pension alimentaire pour les enfants?
- 6 Quel est le montant de la pension alimentaire?
Quel parent doit payer une pension alimentaire?
En cas de séparation ou de divorce, le parent qui vit avec les enfants remplit son obligation alimentaire en nature en assumant directement leur quotidien. En revanche, l’ex conjoint doit assumer sa part en versant chaque mois une pension alimentaire.
Quels frais couvrent la pension alimentaire?
La pension alimentaire est une somme versée de manière mensuelle et vise à l’entretien et l’éducation des enfants. Elle ne prend en charge que les besoins de base, les charges de la vie courante : nourriture, hébergement, habillement, meubles, transport, loisirs etc.
Est-ce que la pension alimentaire couvre les frais de cantine?
La pension alimentaire ne comprend que les besoins courants de votre enfant. Les besoins courants comprennent : La nourriture. Les frais de cantine.
Qu’est-ce que les frais exceptionnel?
Les frais extraordinaires sont les dépenses exceptionnelles, nécessaires ou imprévisibles faites pour l’enfant par les parents (ou un parent). Ce sont toutes les dépenses qui découlent de circonstances « extra-ordinaires », c’est-à-dire qui ne se produisent pas de manière régulière.
Qui doit payer la cantine?
Les parents ayant des enfants scolarisés en primaire, collège ou en lycée peuvent bénéficier d’une aide financière de la commune, du département ou de la région afin de payer les factures de cantine.
Comment multiplier le montant de la pension alimentaire par enfant?
On obtient donc le montant de la pension alimentaire, P = R2 x X. On multiplie enfin ce montant P par le nombre d’enfants. Le montant par enfant de la pension alimentaire est donc égal à un pourcentage du revenu du débiteur, déduction faite du minimum vital. Ce pourcentage (par enfant) est précisé dans le tableau ci-dessous.
Comment est imposable la pension alimentaire pour les enfants?
Elle est imposable au titre de l’impôt sur le revenu pour celui qui la reçoit et déductible du revenu de la personne qui la verse. Il ne faut pas confondre le montant de la pension alimentaire à verser pour les enfants avec la prestation compensatoire, destinée à l’ex-conjoint.
Quel est le montant de la pension alimentaire?
La pension alimentaire est le montant qui est versé par un des deux ex-époux à son ex-conjoint pour que ce dernier puisse subvenir à ses propres besoins.
Est-ce que la pension alimentaire est modulable?
En revanche, le montant de la pension alimentaire n’est pas modulé lorsque l’enfant part en vacances avec l’un ou l’autre de ses parents. Le juge peut également décider d’ indexer le montant de la pension alimentaire à verser sur l’indice des prix à la consommation hors-tabac.