Est-ce que la pension alimentaire est imposable?
Les pensions alimentaires que vous percevez sont soumises à l’impôt sur le revenu. Mais vous pouvez bénéficier d’une exonération totale ou partielle, en fonction de votre situation. La prestation compensatoire et la contribution aux charges du mariage sont traitées comme des pensions alimentaires.
Comment déclarer une pension alimentaire versée Ex-conjoint?
Vous devez indiquer le montant des sommes versées sur votre déclaration de revenus, dans la partie « Charges déductibles ». Votre époux(se) doit déclarer les sommes reçues dans ses revenus. La période de déclaration 2021 des revenus est terminée. La déclaration 2022 des revenus de l’année 2021 aura lieu en avril 2022.
Comment déclarer une pension alimentaire versee aux impôts?
Vous devez déclarer le montant perçu lors de votre déclaration de revenus en ligne. Pour cela, vous devez vous reporter à la rubrique « Pensions alimentaires perçues ». Lorsque vous percevez une pension alimentaire, il faudra la déclarer dans les cases case 1AO ou 1BO.
Comment prouver les revenus de son Ex-conjoint?
Si l’ex-conjoint(e) réside dans le même département que la personne souhaitant recueillir l’information fiscale, il convient de s’adresser à la direction département des finances publiques de son lieu de résidence fiscale (Articles L111-I et L111-II du Livre des procédures fiscales).
Comment déclarer l’argent donné aux parents?
Vous pouvez déduire de vos revenus et sans justification une somme forfaitaire (3 542 € pour l’année 2020). Vous devez pouvoir justifier des ressources insuffisantes de l’ascendant. Cette déduction est possible pour chaque ascendant recueilli sous votre toit.
Quel est le versement d’une pension alimentaire?
Sur l’avis d’imposition sur les revenus de l’année 2017 nous avons déclaré le versement d’une pension alimentaire de 5795 euros, aui cà la limite autorisée. Cette pension est versée en nature et correspond au logement et à l’alimentation.
Quelle est la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants?
Montant de la déduction des pensions alimentaires versées aux ascendants. En règle générale, les enfants qui viennent en aide à leurs parents privés de ressources peuvent déduire de l’ensemble de leurs revenus le montant réel des versements ou des dépenses qu’ils font à ce titre. Le montant de la déduction n’est pas plafonné.
Comment déduire les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs?
La déduction des pensions alimentaires versées aux enfants majeurs Vous pouvez déduire, dans certaines limites, la pension alimentaire versée à un enfant majeur, et ce quel que soit son âge. L’enfant majeur doit être : détaché de votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu
Comment sont admises les pensions alimentaires versées aux ex-époux?
Les pensions alimentaires versées aux ex-époux et les contributions aux charges du mariage (en cas de séparation sans dissolution du mariage) sont admises, sous certaines conditions, en déduction du revenu brut global du débiteur de la pension. Lire aussi : La déclaration automatique des revenus, êtes-vous concerné?