Table des matières
Pourquoi enregistrer à dB?
Avec une résolution de 16 bits, vous avez une plage dynamique de 96 db (la différence entre le son plus silencieux que vous pouvez enregistrer et le son plus fort avant la saturation). Avec cette résolution, vous pouvez vous permettre de travailler à un niveau légèrement plus fort.
Quel niveau d’enregistrement?
Le niveau moyen d’enregistrement se situe entre -15 dB et -6 dB FS (typiquement -10 dB FS). La zone de sécurité se trouve étendue car les « peaks » sont ainsi plus éloignés du niveau de saturation. L’écart plus important entre les niveaux faibles et les niveaux forts accroit la dynamique.
Ou +4dbu?
Il s’agit du niveau standard permettant l’interconnexion d’appareils de marques et d’origines différentes. Il existe deux niveaux normalisés différents suivant qu’il s’agit d’un appareil professionnel ou grand public : professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace ; grand public : -10 dBV soit 316 mV efficaces.
Quels sont les niveaux d’enregistrement sonore?
Lorsque l’on parle d’enregistrement sonore, la plupart du temps on va utiliser 3 échelles différentes, à savoir le db FS, le dbu et le db VU. Et pour corcer la chose, nous avons deux types de niveaux pour mesurer l’audio à savoir le niveau crête (peak) et le niveau moyen aussi appellé RMS, nous y reviendrons….
Comment limiter le signal dans l’enregistreur?
Le compresseur / limiteur permet de limiter la quantité de signal entrant dans l’enregistreur, avant qu’il ne soit immortalisé. Un signal trop fort, mais limité, ne viendra ainsi pas saturer le préamplificateur. En ce qui me concerne, je ne compresse jamais à la prise pour éviter de limiter la dynamique.
Comment fonctionne l’enregistrement numérique?
Aujourd’hui, la donne n’est plus du tout la même car le fonctionnement de l’enregistrement numérique est assez différent. Tout d’abord, le signal numérique est mesuré en dBFS, une unité qui correspond en fait à la différence entre le niveau du signal et le signal le plus élevé pouvant exister.
Est-ce que l’enregistrement en haute qualité pèse plus lourd?
Bien-sûr enregistrer en haute qualité pèse plus lourd (2 fois plus en 96kHz qu’en 48kHz) mais avec les larges espaces de stockage que nous avons de nos jours, cela n’a plus de sens de chercher à réduire au minimum la taille de ses fichiers. Le bitrate détermine le nombre de valeurs différentes possible pour coder les données de volume d’un son.