Table des matières
- 1 Quelles sont les limites du secret professionnel?
- 2 Quelles sanctions peuvent être données aux agents ne respectant pas le secret professionnel?
- 3 Quel est le secret professionnel?
- 4 Quel est le cadre légal de la loi sur les services de santé et des services sociaux?
- 5 Est-ce que les médecins généralistes ont choisi de conclure un contrat avec la police?
Quelles sont les limites du secret professionnel?
Le secret professionnel est codifié à l’article 226-13 du Code Pénal : » La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Quelles sont les sanctions prévues par le code pénal en cas de non respect du secret médical?
L’article 226-13 du code pénal dispose que : « La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende ».
Quelles sanctions peuvent être données aux agents ne respectant pas le secret professionnel?
Le point de départ du délai de prescription de la violation du secret professionnel est la date de consommation de l’infraction et non pas la date à laquelle elle a été constatée (Crim. 8 nov. 2005). L’auteur encourt une peine d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende (article 226-13 du code pénal).
Où s’arrête le secret professionnel?
Le secret professionnel couvre l’ensemble des pièces du dossier, y compris les confidences qu’une personne fait à son avocat. L’avocat ne peut, dès lors, utiliser les pièces d’un dossier pour les besoins de la défense d’un autre client, distinct de celui pour lequel il a obtenu ces pièces.
Quel est le secret professionnel?
Le secret professionnel est le devoir qu’a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu’un client lui a confié. Ce secret existe pour permettre à une personne de s’ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d’aide.
Quelles sont les sanctions encourues en cas de non respect du secret professionnel?
Quel est le cadre légal de la loi sur les services de santé et des services sociaux?
Le chapitre 1 décrira le cadre légal, notamment les textes pertinents de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (L.R.Q., c. S-4.2) (LSSSS), de la Loi médicale et du Règlement sur les activités visées à l’article 31 de la Loi médicale qui peuvent être exercées par des classes de personnes autres que des médecins.
Est-ce que la consultation doit être précédée d’un renvoi de la police?
La consultation doit ê tre précédée d’un renvoi par un médecin agréé de la police. Exception: pour les prestations gynécologiques, aucun renvoi n’est requis. Le ticket modérateur est pris en compte pour le remboursement.
Est-ce que les médecins généralistes ont choisi de conclure un contrat avec la police?
Il s’agit de médecins généralistes qui ont choisi de conclure un contrat avec la Police Intégrée. Ils s’engagent à ne facturer au patient que le montant remboursé par la mutualité.
Quel est le cadre légal du secret professionnel de santé?
L’article 458 du Code pénal constitue le cadre légal du secret professionnel en matière de soins de santé.