Table des matières
Comment déclarer son entreprise en faillite?
Une entreprise (personne physique ou personne morale) peut être déclarée en faillite:
- soit par citation d’un de ses créanciers,
- soit à la requête du Ministère Public ou d’un tiers intéressé
- soit par aveu (dépôt de bilan). Depuis le 1er mai 2018, l’aveu de faillite doit se faire par l’intermédiaire du site REGSOL.
Quel est le délai légal pour déclarer une créance Quel est le point de départ du délai?
La déclaration par le créancier doit intervenir dans un délai de 2 mois suivant la publication au Bodacc du jugement d’ouverture de la procédure collective. Attention : si le créancier n’est pas situé en Métropole, le délai est porté à 4 mois.
Pourquoi se déclarer en faillite?
Les avantages d’une déclaration de faillite personnelle L’annulation de la majorité des dettes incluant même les dettes d’impôt. Offrir une protection contre d’éventuelles poursuites mises en action par des créanciers. La mise à l’abri contre d’éventuelles coupures exécutées par les services publics.
Qui déclare une faillite?
Les effets de la faillite. La déclaration de faillite est prononcée par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Vous recevez la visite du curateur.
Quelle est la procédure de faillite?
La procédure de faillite a pour but de mettre le patrimoine du débiteur (entreprise en faillite) sous la gestion d’un curateur, chargé d’administrer le patrimoine de l’entreprise faillie, de le liquider (vendre) et de répartir le produit de la liquidation/vente entre les créanciers.
Comment déclarer une entreprise en faillite?
Une entreprise est déclarée en faillite par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Soit sur déclaration de l’organe de gestion de la société, soit sur convocation d’un ou plusieurs créanciers ou du procureur. Les professions libérales peuvent également être déclarées en faillite aujourd’hui.
Comment prononcée la déclaration de faillite?
La déclaration de faillite est prononcée par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Vous recevez la visite du curateur. Un curateur est un mandataire judiciaire qui agit en tant que représentant des créanciers solidaires et du failli et qui est chargé de la liquidation des biens sous la supervision du juge-commissaire.
Est-ce que le curateur est déclaré en faillite?
En cas de faillite, le curateur ne vise pas le maintien de la société, contrairement à une « réorganisation judiciaire ». Une entreprise est déclarée en faillite par un jugement du tribunal de l’insolvabilité. Soit sur déclaration de l’organe de gestion de la société, soit sur convocation d’un ou plusieurs créanciers ou du procureur.