Table des matières
Comment porter plainte pour atteinte à la vie privée?
La première méthode pour porter plainte pour atteinte à la vie privée consiste à se rendre dans le commissariat ou dans la gendarmerie de votre choix. Un officier de police va enregistrer votre plainte et la transmettre au procureur. Le procureur décidera ensuite des suites à donner.
Quel peine pour atteinte à la vie privée?
Atteinte à la vie privée : peine L’auteur risque jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 45000 euros d’amende. Les peines sont portées à 2 ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amendes si les paroles ou images présentent un caractère sexuel.
Est-ce que la loi permet d’aller sur le terrain du voisin?
La loi vous permet d’aller sur le terrain du voisin seulement s’il n’y a pas d’autres moyens pour vous d’effectuer ces travaux. Le seul fait qu’il soit plus facile ou commode de traverser la frontière ne justifie pas une visite chez le voisin.
Quels sont les troubles de voisinage?
Les troubles de voisinage sont des inconvénients causés par ses voisins. Ils peuvent être de toute sorte : bruit, odeur, poussière, fumée… À moins de vivre sur une île déserte, il est tout à fait normal, un samedi en fin de matinée, d’entendre le bruit de la tondeuse de son voisin !
Est-ce que vous avez une doléance à faire à votre voisin?
Si vous avez une requête ou une doléance à faire à votre voisin, appuyez votre démarche en lui indiquant que vous êtes dans votre droit. Il sera certainement plus à l’écoute et plus compréhensif. Privilégiez toujours le dialogue à une action en justice qui est souvent longue et coûteuse…
Comment s’entendre avec son voisin?
La première solution consiste bien sûr à tenter de s’entendre avec son voisin pour régler le problème qui vous oppose. Si votre voisin ne veut rien entendre, vous pouvez envisager de lui expédier une mise en demeure. Pour en savoir plus, consultez notre article La mise en demeure.