Table des matières
Comment trouver le bon locataire?
8 conseils pour trouver le locataire idéal
- 1) Les revenus du locataire.
- 2) Vérifier les justificatifs pour s’assurer de sa solvabilité
- 3) Se couvrir contre les impayés.
- 4) Juger le sérieux du locataire.
- 5) Attention aux locataires âgés.
- 6) Rappel sur la discrimination.
- 7) Anticiper la vacance locative.
Comment savoir si une maison a été vendue?
C’est une initiative du ministère de l’Economie. Depuis peu, un site internet recense et rend accessibles toutes les données transmises par les notaires lors de l’enregistrement des transactions des 5 dernières années. Concrètement, il vous suffit d’aller le site: app.dvf.etalab.gouv.fr/.
Pourquoi je ne trouve pas de locataire?
Selon Richard Horbette, les difficultés à trouver un locataire peuvent s’expliquer par : un inconvénient majeur dans le logement comme l’état général ou des nuisances ; une offre supérieure à la demande et des logements concurrents de meilleure qualité ; un loyer trop élevé.
Comment renouer la confiance entre locataire et propriétaire?
Pour tenter de renouer la confiance entre locataire et propriétaire, le gouvernement a mis en place le service dossierfacile.fr (anciennement Locatio). Il s’agit un dispositif qui promet la simplification, la rapidité et la clarté dans la constitution ou la consultation d’un dossier en matière de location immobilière ( en savoir plus ).
Pourquoi le locataire ne répond pas à un avis de reprise de logement?
Le locataire qui ne répond pas à un avis de reprise de logement est considéré comme refusant de quitter le logement. Le propriétaire peut alors demander à la Régie du logement la reprise du logement dans le mois suivant l’expiration du délai qu’avait le locataire pour répondre à l’avis.
Comment avertir le locataire de la vente du logement?
Pour avertir le locataire de la vente du logement, le propriétaire a plusieurs solutions : 1 il peut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception ; 2 il peut faire remettre un acte d’huissier ; 3 il peut recourir à une lettre remise en main propre contre récépissé ou émargement.
Pourquoi le locataire est prioritaire pour acheter le logement en vente?
Le locataire est-il prioritaire pour acheter le logement en vente? Oui, si le logement est vide, le locataire est prioritaire pour acquérir le bien en vente. Il dispose de 2 mois au cours du préavis de 6 mois pour prendre sa décision. Passé ce délai, le propriétaire pourra vendre le logement à tout acheteur potentiel.