Table des matières
Puis-je embaucher mon fils?
Si la relation de travail est régulière, un employeur ne peut pas faire travailler un membre de sa famille, même l’un de ses enfants, dans le cadre du bénévolat. « Il faut bien sûr que les tâches soient réelles, que le poste soit bien déterminé, que le contrat de travail soit effectif, avertit Bastien Ottaviani.
Comment faire travailler son fils?
Pour motiver son enfant, le parent doit :
- le valoriser et passer au moins 10 minutes chaque jour à l’écouter parler de ce qu’il a fait à l’école ;
- le suivre au quotidien et lui apporter une méthodologie pédagogique pour l’aider à travailler ;
Pourquoi ne Suffit-il pas d’interdire la discrimination dans les offres d’emplois pour éviter la discrimination à l’embauche?
Principe : la discrimination à l’embauche est interdite L’interdiction des discriminations est la conséquence d’un principe d’égalité de traitement. L’égalité, c’est donner à chacun les mêmes chances et les mêmes opportunités. Elles doivent nécessairement s’exercer selon les principes généraux du droit.
Est-ce que l’embauche d’un membre de la famille est assurable?
Embauche d’un membre de la famille ou d’une personne qui vous est liée Selon la Loi sur l’assurance-emploi, l’emploi d’une personne qui est liée avec son employeur (qu’il soit un particulier ou une société) pourrait ne pas être assurable.
Pourquoi la discrimination à l’embauche?
La discrimination à l’embauche constitue en effet un délit pénal puni de trois ans d’emprisonnement et de 45.000 euros d’amende (art. 225-2 du code pénal). En pratique, les autres collaborateurs du service risquent d’être sensibles aux inégalités professionnelles, en matière de rémunération notamment.
Est-ce que l’employeur est lié à la société?
Les deux peuvent être liés : dans le cas où l’employeur est une société, l’employé sera lié à la société lorsque’il contrôle la société ou soit est membre d’un groupe lié qui la contrôle. Cela ne signifie pas que l’emploi d’un membre de la famille est automatiquement non assurable.
Est-ce que les collaborateurs du service sont sensibles aux inégalités salariales?
En pratique, les autres collaborateurs du service risquent d’être sensibles aux inégalités professionnelles, en matière de rémunération notamment. Rappelons que la jurisprudence applique le principe “à travail égal, salaire égal”. L’employeur doit par conséquent être en mesure de justifier toute inégalité salariale.