Table des matières
Comment se faire pour se marier?
Pour se faire, le mariage doit avoir lieu au consulat ou dans une commune d’une collectivité d’outre-mer (Com) ou de Nouvelle-Calédonie. Pour se marier, il est indispensable de constituer un dossier de mariage qui comprendra les documents justificatifs à fournir.
Comment se marier en France?
Il est possible pour un couple étranger qui n’habite pas en France de se marier sur le territoire français. Pour se faire, le mariage doit avoir lieu au consulat ou dans une commune d’une collectivité d’outre-mer (Com) ou de Nouvelle-Calédonie.
Quand doit-il être célébré le mariage?
Il ne peut pas avoir lieu avant 10 jours suivant le jour de publication des bans (non inclus). A titre d’exemple, si les bans sont publiés le 5 septembre 2020, le mariage ne peut être célébré qu’à partir du 15 septembre 2020. Important : le mariage doit avoir lieu dans l’année qui suit l’expiration de ce délai de 10 jours.
Quels sont les frais pour les mariages?
«Les frais pour la salle, la nourriture et l’alcool représentent normalement 50\% du budget», explique Maryse Noël, organisatrice de mariages. «En règle générale, ces frais oscillent entre 60$ et 100$ par invité», ajoute Amélie Marcotte-Losier, coordonnatrice d’événements.
Comment peut-on refuser votre dossier de mariage?
La mairie ne peut pas d’elle-même refuser votre dossier de mariage, que ce soit avant ou après l’audition. La seule manière dont elle peut contester votre dossier est de demander au procureur de la République d’en interdire la célébration.
Est-ce que le mariage peut être célébré dans la commune du domicile des parents?
Le mariage peut être célébré dans la commune du domicile ou de résidence d’un des parents (père ou mère) des futurs époux. Il peut s’agir aussi de la résidence principale ou secondaire d’un des parents. À noter : la mairie peut exiger la preuve de la domiciliation du ou des parent(s).