Qui appeler en cas de fissure?
Si les fissures de votre logement sont apparues suite à une catastrophe naturelle, il vous faudra déclarer le sinistre à la mairie et à votre assurance habitation 10 jours maximum après le décret ministériel, en plus de contacter un expert.
Comment déclarer des fissures?
Si ce n’est pas le cas, pas de panique : vous pouvez vous rendre dans votre mairie et faire une déclaration de fissures. Votre mairie pourra alors rassembler les déclarations de plusieurs habitants de la commune sinistrée et ainsi demander à la préfecture la reconnaissance du sinistre en tant que catastrophe naturelle.
Comment déclarer des fissures à lassurance?
Pour que votre assurance couvre les réparations d’une fissure sur votre maison, votre commune doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel déclarant l’état de catastrophe naturelle. Vous avez 10 jours suite à cette reconnaissance pour notifier votre assureur du sinistre.
Comment se protéger d’un éventuel recours si je vends une maison fissurée?
Vous avez tout intérêt à engager un expert indépendant pour vous prémunir de ce genre de situation. Annexer par exemple le rapport d’expertise dans l’acte de vente. En cas de recours de l’acquéreur, vous aurez alors la possibilité de vous retourner contre l’expert signataire et demander un dédommagement financier.
Comment consolider une maison qui se fissure?
VOTRE MAISON SE FISSURE, QUELLES SOLUTIONS DE CONSOLIDATION?
- Renforcement structurel – Ancrage AAT.
- Renforcement structurel – Les tirants ARL.
- Régulation Hygrométrique par Géomembrane.
- Régulation Hygrométrique – Anti-Racinaire.
- Renforcement des Fondations.
Comment éviter les fissures maison?
Un déchaussement des fondations est possible sous l’effet d’un ruissellement des eaux pluviales. Pour éviter la fissuration de l’ouvrage, quelques points sont à vérifier comme la performance du système d’évacuation d’eau pluviale, le drainage réalisé autour de la maison ou encore la contrepente.