Table des matières
Quel est le régime des baux commerciaux?
Le régime des baux commerciaux est encadré par le bail commercial code de commerce. Bon à savoir : Le bail commercial non signé a une valeur juridique, sauf cas spécifiques. Ce bail 3 6 9 est conclu entre le propriétaire des locaux et le propriétaire du fonds de commerce (qui est souvent l’exploitant du fonds).
Quelle est la durée du bail commercial?
De même, la durée du bail commercial (entre 9 et 12 ans), ainsi que conditions de résiliation (plus souples pour le locataire que pour le bailleur), sont encadrées. Attention : le sous-locataire (au titre d’une sous location bail commercial) ne bénéficie pas des mêmes droits que le preneur du bail commercial.
Quelle est la durée d’un bail de courte durée?
Il s’agit alors d’un bail de courte durée ou bail dérogatoire. La durée de ce contrat ne peut pas excéder 3 ans. Le recours à ce type de bail n’est pas sans risque pour le locataire, car il ne dispose d’un engagement durable (alors que son local est l’un des éléments les plus importants pour son activité).
Quelle est la date d’expiration du bail commercial?
La date d’expiration du bail commercial n’entraîne pas son extinction et il ne cesse donc pas de plein droit. Le premier alinéa de l’article L.145-9 du Code de commerce dispose que : « les baux […] [commerciaux] ne cessent que par l’effet d’un congé donné 6 mois à l’avance ou d’une demande de renouvellement .
Quelle est la définition du bail commercial?
Définition du bail commercial, ou bail 3 6 9. Le bail commercial, également appelé bail 3-6-9, est un contrat de location utilisé pour la location de locaux où sera exploité un fonds commercial, industriel ou artisanal (boutique, bail commercial restaurant, salon de coiffure, atelier, boulangerie, etc.).
Quels sont les motifs du congé pour le bail commercial?
Les motifs, délais et formes du congé pour le bail commercial vont différer selon que le congé soit donné par le locataire ou par le bailleur. Le locataire du bail commercial peut donner congé sans restriction de motif à partir du moment qu’il respect le délai de préavis et les formes du congé.
Quelle est la clause résolutoire dans le bail commercial?
La clause résolutoire sanctionne entre autres les impayés du locataire (loyer et charges locatives), la dégradation des locaux, etc. La mise en œuvre de la clause résolutoire dans le bail commercial est très encadrée d’un point de vue juridique.