Table des matières
Quels pays accordent le droit du sol?
De nombreux autres pays appliquent ou intègrent des éléments du droit du sol dans leur législation (droit du sol simple ou double).
- Allemagne.
- Australie.
- Belgique.
- Brésil.
- Canada.
- Danemark.
- Espagne.
- États-Unis.
Quels sont les pays qui appliquent le droit du sang?
Application. Le droit du sang est très répandu en Europe centrale et orientale, en Afrique du Nord (spécialement en Algérie et au Maroc) et en Asie (par exemple dans le système des Millets ou au Japon). Il a aussi été le droit romain initial.
Quelles sont les différences entre le droit du sang et le droit du sol?
Le droit du sang est la règle la plus appliquée dans le monde. Elle prévoit d’attribuer aux enfants la nationalité de leurs parents, quel que soit leur lieu de naissance. Alors que le droit du sol attribue la nationalité en fonction du pays où ils sont nés.
Quel est le droit de choisir la citoyenneté irlandaise?
Par ailleurs, l’accord reconnaissait le droit de toute personne née en Irlande du Nord de choisir la citoyenneté irlandaise, britannique, ou les deux. L’accord de 1998 comprend trois parties. La première fixe l’organisation institutionnelle et politique du pouvoir en Irlande du Nord.
Quel est l’enjeu nord-irlandais?
Brexit : l’enjeu nord-irlandais. La question nord-irlandaise demeure la cause principale de l’échec répété des négociations du Brexit. Cette relecture de la relation de l’Irlande du Nord avec l’Union européenne révèle pourquoi la situation particulière de cette région a plongé le Royaume-Uni dans une crise constitutionnelle.
Est-ce que le Brexit pourrait bouleverser l’Irlande du Nord?
Après trente ans d’une guerre larvée, les accords de paix pour l’Irlande du Nord de 1998 ont ouvert la voie à une normalisation en Irlande du Nord, mais le Brexit pourrait bouleverser l’équilibre politique encore fragile entre les communautés.
Pourquoi l’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen?
L’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen en raison de la zone de voyage commune qui abolit les contrôles d’identité entre ce pays et la Grande-Bretagne. Une adhésion de l’Irlande à l’espace Schengen aurait de facto aboli la ZCT, rendant beaucoup moins aisée le passage de la frontière en Irlande du Nord.