Table des matières
Comment trouver un bon appartement étudiant?
Pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec le Crous, les associations étudiantes, le CIDJ. Quelques places sont parfois disponibles dans les foyers d’étudiants ou de jeunes travailleurs. Contactez l’UNHAJ (Union nationale pour l’habitat des jeunes).
Comment trouver un logement pour étudiant en France?
Comment trouver un logement
- Faire appel au CROUS. (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
- Passer par des agences immobilières privées comme Century21, Laforêt, Orpi, SeLoger etc.
- Passer directement par le propriétaire via des sites comme Le bon coin et PAP.
Comment faire pour trouver un logement au Crous?
Comment obtenir un logement dans un CROUS?
- Les logements Crous sont attribués en fonction des disponibilités et de la situation de l’étudiant.
- Pour faire une demande de logement, il faut au préalable remplir le dossier social étudiant (DSE) sur Mes services étudiant et cocher la case « Je demande un logement »
Quand Faut-il chercher un logement étudiant?
En réalité, la période idéale pour débuter vos recherches se situe aux alentours du mois de mai. Cependant, rassurez-vous, il est encore possible de dénicher quelques perles rares jusqu’au mois de juin voire de juillet.
Quand prendre une location?
En été, la demande sur le marché de la location est élevée En effet, les étudiants occupent généralement leur habitation de septembre à juin. En revanche, en août, l’offre locative est souvent très limitée. Le risque de choisir un appartement par défaut (ne correspondant pas exactement à vos critères) est donc grand.
Qui peut aider pour trouver un logement?
L’ADIL et le centre d’action sociale L’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) ou le centre d’action sociale de la municipalité ont pour mission de conseiller, de proposer des solutions et d’orienter les personnes en difficultés vers les organismes qui peuvent leur fournir une aide financière ou non.