Table des matières
Comment citer une source deux fois?
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n’utilisez pas ibid. mais op.
Comment citer une citation anonyme?
Auteur inconnu Quand l’auteur d’un document n’est pas identifiable, c’est le titre qui sera utilisé à la place. Si le titre est trop long, on utilise quelques premiers mots du titre. On retrouvera le titre complet du document dans la bibliographie.
Comment citer avec ibid?
Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu’on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l’abréviation du numéro de la page citée, sauf s’il s’agit de la même page : 4.
Comment citer une traduction personnelle?
Il suffit de mettre sa traduction entre guillemets (« ») et d’indiquer, entre crochets, la mention : [Notre traduction], [Traduction libre] ou [Ma traduction]. Pour une citation courte en langue étrangère, on présente la traduction entre parenthèses immédiatement après la citation originale.
Quand utiliser idem et ibid?
Ces expressions s’écrivent en italique.
- Idem signifie littéralement « la même chose ».
- Id., La légende des siècles, Hatier, 1998, p.
- Ibidem signifie littéralement « ici même, au même endroit ».
- Ibid., p.
- Loc.
Comment citer plusieurs pages?
xx-xy fait référence à plusieurs pages de ce même ouvrage. Si la référence précédente au même ouvrage est éloignée de quelques pages ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux : NOM (petites cap.) (Prénom), Titre de l’ouvrage, op.
Comment citer une citation APA?
Pour faire une citation secondaire avec APA : Dans le texte, citez l’auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l’auteur le plus récent et de l’année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Comment citer une référence sans date?
Si l’ ouvrage n’ a pas de date de publication, la référence indique « s. d. » (pour sans date). Si l’ ouvrage n’ a pas de numéros de page, la référence indique le numéro du chapitre ou du paragraphe.
Quand utiliser ibid et idem?
Banque de dépannage linguistique
- Idem signifie littéralement « la même chose ».
- Id., La légende des siècles, Hatier, 1998, p.
- Ibidem signifie littéralement « ici même, au même endroit ».
- Ibid., p.
- Loc.
Comment utiliser ibidem et idem?
- Ibid. Signifie que l’on se réfère à l’ouvrage que l’on vient tout juste de citer dans la note précédente, mais à une page différente. On écrira donc Ibid., p.
- Idem. Signifie qu’il s’agit du même auteur, du même ouvrage et de la même page que la référence précédente.
- Op. cit.
- Loc. cit.
Comment citer une partie de texte?
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu’on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).