Table des matières
Qui hérite lors du décès du conjoint?
Le conjoint survivant hérite de tout, à l’exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses ascendants (parents ou grands-parents) et qui existent toujours dans la succession. La moitié de ces biens reviendra aux frères et sœurs du défunt ou à leurs enfants ou petits-enfants.
Qui hérite des biens propres?
Contrairement à la légende urbaine, les biens propres ne vont pas directement aux enfants au décès de leur propriétaire, le conjoint survivant en est également l’héritier.
Comment se passe une succession avec un contrat de mariage?
Les époux prévoient, dans leur contrat de mariage, que tel bien fait l’objet d’une clause de préciput. L’époux survivant reçoit, au décès de l’autre, ses biens propres, le bien objet de la clause et la moitié des biens communs. Les règles successorales s’appliquent pour le patrimoine restant.
Est-ce que le couple a acheté un bien immobilier à parts égales?
Les salaires notamment sont considérés comme appartenant aux deux époux à parts égales. Si le couple a acheté un bien immobilier après mariage financé uniquement par les salaires de Mme, il sera partagé 50/50… car les salaires sont communs!
Est-ce que le couple a acheté un bien immobilier après mariage?
Si le couple a acheté un bien immobilier après mariage financé uniquement par les salaires de Mme, il sera partagé 50/50… car les salaires sont communs! La règle veut que chaque époux doit pouvoir prouver qu’une somme ou un bien est propre (acquis avant mariage, réemploi d’une somme propre reçue par succession…).
Quelle est la propriété de chaque conjoint?
La propriété de chaque conjoint est déterminée par sa quote-part, c’est-à-dire le pourcentage du bien dont il est propriétaire, tel que consigné dans l’acte de vente. Ce pourcentage influe aussi sur les revenus fonciers, en cas de location du bien, et sur les dépenses (charges, travaux, etc.).
Comment peut-on donner à un couple communautaire?
Un couple marié sous un régime communautaire peut donner ensemble, à leur enfant commun, des biens pourtant propres à l’un des époux. Si l’acte de donation ne prévoit aucune disposition particulière, les époux sont réputés donateurs pour moitié chacun.