Table des matières
- 1 Comment Peut-on devenir un agence de voyage?
- 2 Comment fonctionne les agence de voyage?
- 3 Comment se rémunèrent les agences de voyage?
- 4 Quelles sont les étapes d’immatriculation d’une agence et d’un Tour-opérateur?
- 5 Quelles sont les entreprises touristiques?
- 6 Quels sont les objectifs d’une agence de voyage?
- 7 Comment faire connaître votre agence de voyage?
- 8 Quelle est la fonction d’une agence de voyage?
Comment Peut-on devenir un agence de voyage?
Depuis le 1er janvier 2016, il n’est plus nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour ouvrir son agence de voyage, c’est une possibilité qui est désormais ouverte à tous. Pour autant, il peut être très intéressant pour vous d’avoir suivi une formation dans le tourisme, que ce soit un CAP, un BP ou encore un BTS.
Comment fonctionne les agence de voyage?
Une agence de voyage peut se différencier en se spécialisant dans une seule destination ou un mode de séjour (thalasso, randonnées, croisières…). Le fonctionnement d’une agence de voyage consiste donc à devenir intermédiaire entre le vendeur du voyage et le client final.
Quels sont les services d’une agence de voyage?
Le rôle de la plupart des agences de Business Travel s’est diversifié en une multiplicité de services qu’on peut regrouper en six grands domaines :
- 1) La gestion des voyages.
- 2) L’attention au voyageur.
- 3) Service conseil.
- 4) Marketing et communication interne.
- 5) Technologie.
- 6) Services de loisirs.
Comment se rémunèrent les agences de voyage?
Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l’agence facture à ses clients.
Quelles sont les étapes d’immatriculation d’une agence et d’un Tour-opérateur?
Immatriculations des opérateurs de voyages
- Faire une demande d’immatriculation en ligne (espace nouvel opérateur)
- Mettre à jour / renouveler son immatriculation au registre (espace opérateur immatriculé)
- Consulter le registre des opérateurs de voyages et de séjours.
- Connaître les avis de cessation de garantie financière.
Comment travailler dans une agence de voyage sans diplôme?
Bonne nouvelle depuis 2015, il n’est plus obligatoire d’avoir un BTS tourisme ou une licence pour créer votre propre agence de voyage. Vous pouvez donc exercer sans diplôme, cependant les compétences et l’expérience restent des éléments clés pour réussir.
Quelles sont les entreprises touristiques?
On peut distinguer dans le domaine de tourisme, principalement, trois types d’entreprises diversifiées : · Les tours-opérateurs ; · Les agences de voyages ; · Les hôtels.
Quels sont les objectifs d’une agence de voyage?
Une agence de voyages est une entreprise qui a pour vocation de vendre des offres de voyages aux clients. Elle est un intermédiaire entre les voyageurs et les organisateurs de voyage (tour-opérateurs, compagnies aériennes, loueurs de voiture, prestataires de service, etc.).
Comment ouvrir une agence de voyage?
Pour ouvrir votre agence de voyage vous allez devoir respecter plusieurs étapes : Trouver un concept innovant : les agences de voyage fleurissent et pour vous démarquer il peut être très intéressant pour vous de vous spécialiser dans un domaine ou dans une clientèle.
Comment faire connaître votre agence de voyage?
On fait le point ensemble dans cette fiche. Faire connaître votre agence de voyage : bouche à oreille, création d’un site internet, publicité, promotions pour inciter les clients à passer par vos services, tous les moyens sont bons pour essayer de vous faire connaître et d’augmenter votre visibilité sur le marché.
Quelle est la fonction d’une agence de voyage?
Une agence de voyage est un médiateur du tourisme : elle est rémunérée grâce au prélèvement d’une commission sur les frais totaux de la réservation (hébergement, transports…) (entre 8\% à 15\%). L’agence propose une offre globale, réunissant garantie et assurance.
Quelle est la forme juridique de l’agence de voyage?
Dans la rédaction des statuts, il faut indiquer la forme juridique de l’agence de voyage, concrétisant le projet. Mais chaque statut différent a ses particularités. Enfin, il vous faudra définir le régime social et fiscal du dirigeant l’agence de voyage.