Comment savoir si un terrain est disponible?
Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d’urbanisme, le PLU (Plan d’Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d’urbanisme sont disponibles à la mairie.
Comment savoir si un terrain est constructible Québec?
Bigénération, fermette, nombre d’étages, style architectural ou encore superficie de l’habitation comptent parmi les nombreux critères que la mairie prend en considération. « Les maisons conteneurs sont très à la mode en ce moment, mais il n’y a pas beaucoup de municipalités qui les acceptent.
Comment savoir si un terrain est constructible ou non-constructible?
Pour savoir si un terrain est constructible ou non-constructible, la première démarche à faire est de consulter le PLU (plan local d’urbanisme) ou le POS (plan d’occupation des sols). Cette consultation vous permettra de savoir dans quelles zones votre terrain est exactement situé. Il existe 4 types de zones :
Comment procéder à la division de votre terrain?
Tout d’abord, pour effectuer la division de votre terrain, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie et y faire une demande de certificat d’urbanisme opérationnel. Il permet alors de connaître toutes les possibilités de construction, d’aménagement et de division qui sont autorisées sur le terrain en fonction du droit d’urbanisme local.
Comment définir la surface constructible d’un terrain?
La définition et le calcul de la surface constructible d’un terrain : Lors de l’achat d’un terrain, il est indispensable de définir clairement la surface pouvant être construite afin de ne pas s’engager sur une parcelle ne répondant pas à vos attentes en termes de surfaces.
Pourquoi l’implantation de votre maison existante sur le terrain?
L’implantation de votre maison existante sur le terrain ne doit pas causer un éventuel vis-à-vis avec la future construction ou si votre maison existante est située au milieu du terrain, cela peut rendre le projet plus complexe. Obtenez votre permis de construire sans vous prendre la tête et dans les temps !