Table des matières
- 1 Comment continuer à payer le loyer de son ex-conjoint?
- 2 Comment occuper le conjoint qui reste dans le logement?
- 3 Est-ce que l’un des époux peut faire un bien propre de son conjoint?
- 4 Est-ce que le couple est propriétaire exclusif du logement?
- 5 Est-ce que votre ex a le droit de demander le remboursement de son apport personnel?
Comment continuer à payer le loyer de son ex-conjoint?
En revanche, ce dernier sera quand même tenu de continuer à payer en partie le loyer de son ex-conjoint jusqu’à la dissolution du PACS. Au moment de la dissolution du PACS, en cas de désaccord, le juge d’instance peut être saisi pour attribuer le droit au bail à l’un des deux ex-conjoints en fonction des intérêts sociaux et familiaux de chacun.
Comment occuper le conjoint qui reste dans le logement?
Le conjoint qui reste dans le logement peut alors l’occuper à titre gratuit ou à titre onéreux. Dans ce cas, ce dernier devra verser au conjoint parti une indemnité d’occupation correspondant à la valeur locative de la part de l’autre occupant (s’il possède 50 \% du logement, la moitié du loyer mensuel etc.), minorée de 15 à 20 \%.
Est-ce que l’un des époux peut faire un bien propre de son conjoint?
Si l’un des époux possède un immeuble qui fait totalement partie de son “patrimoine propre” (par exemple un bien obtenu en héritage ou possédé avant le mariage) il peut décider d’en faire un bien propre de son conjoint dans le cadre d’une donation. Cette opération est réalisée sous contrôle judiciaire.
Quelle est la moitié de la succession de votre couple?
Même après votre décès, il restera également propriétaire de la moitié des biens de votre couple. Votre succession sera composée de l’autre moitié de vos biens communs au mariage plus vos biens propres.
Comment récupérer un apport après une séparation?
Re: Récupérer un apport pour l’achat d’une maison après une séparation. Bonjour, Justement votre ex a le droit de vous réclamer le remboursement de la moitié de son apport personnel. En contre partie vous avez le droit de lui demander une indemnité d’occupation pour les 2 ans.
Est-ce que le couple est propriétaire exclusif du logement?
Lorsqu’un couple pacsé se sépare, le conjoint qui est propriétaire exclusif du logement n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son conjoint pour le vendre, contrairement à ce qui se passe pour un couple marié. Lui seul pourra rester dans le logement après la séparation, s’il le désire. Idem si le couple est locataire de sa résidence principale.
Est-ce que votre ex a le droit de demander le remboursement de son apport personnel?
Justement votre ex a le droit de vous réclamer le remboursement de la moitié de son apport personnel. En contre partie vous avez le droit de lui demander une indemnité d’occupation pour les 2 ans. Besoin d’un conseil juridique par téléphone en toute confidentialité? Laissez vos coordonnées et un avocat vous rappelle gratuitement.