Puis-je avoir une caravane sur mon terrain?
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d’urbanisme si vous ne l’utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction.) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Où installer sa caravane?
Sur les rivages de la mer. Dans les bois, forêts et parcs classés par un plan local d’urbanisme comme espaces boisés à conserver. Dans les forêts classées « forêts de protection » Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation.
Quel est le permis de conduire de la caravane?
Idem pour l’aménagement intérieur qui offre bloc cuisine avec réfrigérateur, dînette, grands coffres de rangement, lits permanents, cabinet de toilette, placards… C’est le PTAC, c’est à dire le Poids Total Autorisé en Charge, qui définit le permis dont vous avez besoin pour conduire tel ou tel type de caravane.
Est-ce que la pratique de la caravane est interdite?
La pratique du caravanage (ou caravaning) n’est pas libre. Dans certains lieux, elle est interdite. De plus, des règles encadrent le stationnement, l’installation et le garage des caravanes. Pour circuler, une caravane, comme toute remorque, doit être assurée.
Quelle est la durée d’installation de la caravane?
On parle d’ installation lorsque la caravane est immobilisée pour un séjour, même court. L’installation dans un camping, aménagé pour recevoir des caravanes, est libre. ou est loué au propriétaire de la caravane pour une durée de plus de 2 ans, renouvelable.
Quel est le poids autorisé en charge de la caravane?
1 le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane ne dépasse pas 750 kg ; 2 le poids total autorisé en charge (PTAC) de la caravane est supérieur à 750 kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide (PV) du véhicule tracteur ; 3 le poids total autorisé en charge (PTAC) de l’ensemble véhicule tracteur + caravane ne dépasse pas 3 500 kg.