Table des matières
Quel est le rapport entre le droit et la logique?
Raisonnement juridique et raisonnement logique. La philosophie dans son histoire met en lumière une question récurrente portant sur la relation entre la logique et le droit. Ce champ d’interrogation interdisciplinaire concerne principalement la question d’un possible mode de raisonnement propre au droit.
Comment le juge applique la loi?
Le juge doit appliquer purement et simplement le texte de la loi, mais dans certains cas il procède à son interprétation. Il doit donner un sens au texte de la loi au cas où elle présente certaines absurdités. La jurisprudence fait subir à des textes qui sont pourtant clairs, des adaptations infondées.
Qui précèdent?
Qui précède, qui vient avant. Qui précède dans le temps, l’espace ou un processus.
Pourquoi Dit-on que le droit est à la fois une logique?
Il s’agit d’une « logique générale » qui permet de faire dériver la validité d’une norme de la validité d’une norme supérieure, « de la même manière que la vérité d’une assertion peut être dérivée de la vérité d’une autre » 12.
Qu’est-ce que la logique juridique?
La logique juridique étudiera les techniques et les raisonnements qui lui permettent de se décider et de motiver sa décision. La preuve des faits, quand elle est libre, dépend de l’intime conviction des juges.
Pourquoi le juge est la bouche de la loi?
Le fait que le juge soit la « bouche de la loi » dépend en effet amplement de la qualité de la loi elle-même. Moins la loi est claire et précise, plus le juge devra, par sa jurisprudence, expliciter la norme et faire ainsi véritable œuvre de législateur à la place du législateur.
Comment le juge créé le droit?
En droit privé, le juge interprète les textes de lois. Il y supplée au besoin. Il crée des règles d’interprétation. Cette dernière, si elle reçoit la consécration du juge, est créatrice de droit ; la jurisprudence est l’œuvre du juge ; ce dernier crée le précédent.