Table des matières
Est-ce que le KGB existe encore?
Le KGB cessa officiellement d’exister le 4 décembre 1991 . Ses services furent divisés en plusieurs branches distinctes : la Sécurité intérieure (Service de sécurité intérieure de l’URSS — futur FSB), le Service central de renseignement de l’URSS (futur SVR) et le Service des gardes-frontières.
Quelle est la signification de KGB?
KGB sigle de Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti Comité de sécurité d’État – LAROUSSE.
Quels sont les services secrets français?
France
- La direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), chargée du contre-espionnage et de la lutte antiterroriste.
- Le service central du renseignement territorial (SCRT)
- La sous-direction de l’anticipation opérationnelle (SDAO), de la Gendarmerie nationale.
Comment s’appellent les services secrets italiens?
Le Service des renseignements et de la sécurité militaire (en italien Servizio per le Informazioni e la Sicurezza Militare, SISMI) est l’ancien nom des services secrets militaires italiens.
Qui a créé le KGB?
Præsidium du Soviet suprême
Kliment VorochilovNikolaï Mikhaïlovitch Pegov
KGB/Fondateurs
Qu’est ce qui remplace le KGB?
Le SVR est le successeur officiel de la Première direction générale du KGB de l’URSS. Il revendique son héritage tchékiste directement en lien avec les services spéciaux communistes Tchéka-Guépéou-NKVD-MGB-KGB.
Comment s’appelle les services secrets russe?
Le SVR (russe : СВР) ou Service des renseignements extérieurs de la fédération de Russie (Служба внешней разведки Российской Федерации, retranscrit en Sloujba vnechneï razvedki Rossiskoï Federatsi) est la forme administrative actuelle de l’espionnage extérieur politique russe.
Qui est le chef du KGB?
Le directeur du SVR en exercice est Sergueï Narychkine depuis le 22 septembre 2016, ancien président de la Douma et ancien collègue de Vladimir Poutine à la direction régionale du KGB de la ville de Léningrad. Sa nomination a pris effet le 5 octobre 2016 .
Quel est l’équivalent de la CIA en France?
La direction générale de la Sécurité extérieure (DGSE), parfois simplement appelée Sécurité extérieure (SE), est le service de renseignement de la France depuis 1982, succédant au service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE).
Quel est le salaire d’un agent secret?
Ainsi, les agents principaux peuvent prétendre à un traitement mensuel brut variant entre 1 600€ et 2 300€. Les professionnels des services secrets peuvent également percevoir des primes et indemnités en complément de leur traitement.
Comment s’appellent les services secrets chinois?
Le ministère de la Sécurité de l’État (Guoanbu, en chinois simplifié : 国家安全部, en pinyin : Guójiā Ānquánbù), appelé aussi MSS (Chinese Ministry of State Security) est l’agence de sécurité et probablement les services secrets de la République populaire de Chine.
Qui dirige le KGB?