Table des matières
Comment faire une clôture en limite de propriété?
La clôture peut très bien être posée juste à la limite de la propriété ou en deçà, celle-ci ne constitue en rien une nouvelle délimitation. Seul le bornage fait foi en la matière. Le voisin ne peut pas s’opposer à son installation du moment que celle-ci n’empiète pas sur son propre terrain.
Comment sceller un poteau en limite de propriété?
Les poteaux étant centrés dans le diamètre du scellement, il subsistera un espace entre le bord du scellement qui serait situé en limite de propriété et l’axe du poteau qui constitue la clôture.
Quelle hauteur de mur en limite de propriété?
Votre mur y compris le chaperon lorsqu’il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimum de 3,20 mètres. Attention : la loi ne prévoit pas de hauteur maximale . La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres. Votre terrain est situé dans une zone où cela est obligatoire.
Est-ce que votre voisin est propriétaire de la clôture?
Cependant, si la clôture est érigée sur la ligne séparatrice, vous et votre voisin êtes propriétaires à parts égales. Ainsi, chacun de vous doit partager les frais de construction, d’installation et d’entretien. Vous devez toutefois vous entendre avec votre voisin.
Est-ce que votre clôture doit être construite dans le but de gêner votre voisin?
Votre clôture ne doit pas être construite dans l’unique but de gêner ou nuire à votre voisin en lui bouchant la vue ou en le privant d’ensoleillement. Si votre clôture ne présente aucune utilité et qu’elle lui nuit, votre voisin pourra saisir le juge pour obtenir la réduction de sa hauteur, voire sa destruction.
Pourquoi une clôture ne doit pas nuire au voisinage?
Une clôture ne doit pas nuire au voisinage Une clôture séparative doit être érigée en laissant un espace vis-à-vis de la limite séparative. Cela permet d’éviter par mégarde d’empiéter sur le terrain du voisin qui peut y déceler une atteinte au droit de propriété. Qu’en est-il si aucune limite séparative n’est marquée?
Est-ce que votre voisin est enclavé?
Si le terrain de votre voisin est enclavé, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’accès autrement qu’en passant par chez vous ou s’il a un droit de passage, vous devez lui laisser la possibilité de passer. Cela ne vous empêche pas de clôturer votre terrain, mais vous devez alors ouvrir une porte, quitte à la fermer à clef et à lui remettre un jeu de clés.