Table des matières
Comment avoir les APL en colocation?
Lorsque vous vivez en colocation, le montant de l’ APL est moins élevé. Le montant pris en compte pour calculer l’aide attribuée à chaque habitant est égal à 75 \% du plafond d’un locataire seul. La CAF se base sur le montant du loyer plafonné, un forfait de charges, les ressources et la composition du foyer.
Comment déclarer une colocation à la CAF?
Comment déclarer une colocation à la CAF?
- faire votre propre demande d’APL dans l’espace « simuler ou faire une demande de prestation en ligne » ;
- déclarer votre part de loyer sans les charges ainsi que le nombre de colocataire(s),
- joindre les justificatifs nécessaires, au format numérique.
Comment toucher des allocations de logement?
Toucher des allocations logement lorsque l’on est en colocation est possible, mais encore faut-il respecter les conditions requises par la CAF. En premier lieu, il est important de ne pas confondre colocation et cohabitation qui sont deux notions qui donnent lieu à des versements différents de la part de la CAF.
Comment est accordée une aide à la colocation?
Cette aide est accordée en fonction de la situation de votre logement, de votre situation familiale et de votre statut ( locataire d’un logement, accédant à la propriété ou résident en foyer). Elle n’est donc pas systématique ! En revanche, la colocation n’est pas un critère d’exclusion. Les APL sont tout à fait compatibles avec la colocation.
Comment se fait la colocation?
La colocation peut être formalisée par la signature de baux individuels de colocation entre les colocataires et le propriétaire-bailleur ou d’un bail unique de colocation entre le propriétaire-bailleur et les colocataires. La colocation est donc la location, en tant que résidence principale, d’un même logement à plusieurs locataires.
Comment bénéficier de l’APL en colocation?
Pour bénéficier de l’APL en étant en colocation, plusieurs conditions doivent être respectées : – les colocataires souhaitant toucher les APL doivent figurer sur le bail de location ; – chaque colocataire doit faire sa propre demande auprès de la CAF ; – le logement doit être conventionné.