Table des matières
Pourquoi ma gencive noircie?
Noir : les gencives noires peuvent être préoccupantes, surtout si ce changement est anormal pour vous. Des gencives noires sont liées à la consommation de tabac et à la prise de certains médicaments. Votre médecin ou votre dentiste pourront examiner vos antécédents médicaux et vous donner des conseils précis.
Comment soigner une gencive noire?
Bonne nouvelle : cette coloration noire / bleu foncé n’est pas dangereuse pour la santé. » Votre dentiste pourra retirer le morceau d’amalgame en contact avec la gencive qui a provoqué la coloration gingivale, mais cette dernière est malheureusement permanente » ajoute le chirurgien-dentiste.
Quels sont les problèmes de gencives?
Les problèmes de gencives les plus courants sont la gingivite et la parodontite). Lorsque les gencives ne sont pas saines, une inflammation se produit dans les tissus mous qui soutiennent et protègent les dents, principalement causée par l’action des bactéries buccales.
Comment éclaircir ses gencives?
Elle aiderait même à blanchir les dents! Le matin, avant le brossage, on se gargarise la bouche avec une cuillerée à soupe (ou à café les premiers temps) d’huile de sésame bio et on la fait circuler entre les dents pen-dant 10 à 15 minutes (on peut commencer par 5 minutes et augmenter au fur et à mesure).
Comment guérir une gencive?
Faire un bain de bouche antiseptique 2 à 3 fois par jour, après chaque lavage. Ne pas dépasser 10 jours de traitement sans avis médical. On peut utiliser localement un gel antiseptique pour calmer l’inflammation de la gencive.
Comment soigner une gencive abîmée?
La solution : un remodelage gingival. Il consiste à découper une bande de gencive et à l’allonger de quelques millimètres. Un geste effectué, sous anesthésie locale, au cabinet d’un spécialiste. Mais si la gencive manque entre les dents, aucune technique de greffe n’est possible.
Pourquoi les tâches noires sont dues à une maladie de gencive?
Les tâches noires peuvent être dues à une nécrose (mort de cellules). Cela se produit quand une maladie de gencive n’est pas soignée à temps comme la gingivite, la parodontite ou une récession gingivale. Ce problème devra être soigné au plus vite pour éviter une grave évolution pouvant aller jusqu’au déchaussement dentaire.
Pourquoi avoir des gencives noires ou brunes?
Le fait d’avoir des gencives noires ou brunes peut avoir plusieurs causes : Une pigmentation ethnique ou endocrinienne (maladie d’Addison) ; Une origine médicamenteuse (prise d’ antipaludéens, de sels d’or…). Un angiome si la couleur brune est localisée à une partie de la gencive ;
Quelle est la coloration de la gencive?
Coloration ethnique de la gencive: les colorations noires des dents sont dues au tartre (prevention.odonto.univ-rennes 1.fr) Pigmentation ethnique plus discrète (eid-paris.com). Tache d’origine ethnique, chez une fillette métisse âgée de 4 ans.
La meilleure option pour soigner une gencive noire est encore de ne pas en avoir ! Pour ce faire, certains gestes préventifs sont préconisés comme : Améliorer son hygiène buccale, arrêter les éléments additifs comme l’alcool ou la cigarette, adopter une alimentation saine et variée et aller consulter régulièrement son dentiste.