Table des matières
Comment monter sa propre Ecurie?
Il faut effectuer une déclaration d’ouverture auprès du service des Haras de la circonscription dont vous dépendez géographiquement. Vous devrez également signaler, par écrit, au maire de votre commune l’ouverture de l’activité. La DSV viendra rapidement inspecter vos installations.
Comment devenir propriétaire d’un centre équestre?
étude pour ouvrir un centre équestre Il est donc important de contrôler que l’on est titulaire des diplômes et autorisations nous donnant droit à exercer notre activité : Spécificité française, enseigner l’équitation en France nécessite un diplôme FFE : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS.
Comment monter son entreprise équestre?
L’installation d’une activité équestre doit avoir un caractère professionnel et est soumise à de nombreuses réglementations : L’inscription au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) est nécessaire pour la création d’une activité. L’affiliation à la MSA (régime social agricole) en découle.
Quel statut choisir pour une ecurie de propriétaire?
Les trois formes juridiques principales sont : l’entreprise individuelle, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) en vigueur depuis le 1er janvier 2011 et la forme sociétaire (sociétés civiles agricoles ou sociétés commerciales).
Comment reprendre un centre équestre?
Les étapes pour créer son centre équestre
- Assurez-vous d’avoir toutes les compétences. Si vous souhaitez proposer des cours, des concours, du dressage…
- Définissez votre Business Plan. La création d’un centre équestre s’assimile à la création d’une entreprise.
- Choisissez votre statut juridique.
Comment avoir son centre équestre?
Ainsi, la création d’un centre équestre nécessite de souscrire des garanties d’assurance couvrant la responsabilité civile du centre, mais aussi éventuellement celle de ses salariés, de ses bénévoles et celle des pratiquants du sport. Vous devrez donc avoir recours aux services d’une compagnie d’assurance.
Quel diplôme pour diriger un centre équestre?
Diplôme d’enseignant (BPJEPS, DE JEPS, DES JEPS, par exemple). Licence professionnelle Gestion et management des entreprises équestres.
Qu’est-ce qu’une écurie de propriétaire?
On les appelle les chevaux de club. En revanche, l’écurie de propriétaires n’héberge que des chevaux de propriétaires : Il n’y a que les propriétaires de chevaux qui peuvent bénéficier des cours d’équitation délivrés par le moniteur. Dans une écurie de propriétaire, la principale motivation est la compétition.
Comment faire pour ouvrir un centre équestre?
Pour ouvrir un centre équestre, un permis de construire est nécessaire. Dans toutes les zones du règlement d’urbanisme, la construction d’un centre équestre est soumise au droit commun des constructions. A cela s’ajoute des restrictions spécifiques en zone agricole et naturelle.