Table des matières
- 1 Comment juger la validité de la science?
- 2 Comment mesurer la validité?
- 3 Comment évaluer la validité externe?
- 4 Quels critères servent à évaluer la dimension scientifique d’un ouvrage?
- 5 Quelle est la différence entre la notion de validité et la notion de fidélité des échelles de mesure?
- 6 Quelles sont les caractéristiques que doit vérifier un instrument de mesure pour qu’il soit précis?
- 7 Comment savoir si c’est un article scientifique?
- 8 Qu’est-ce qui caractérise une publication scientifique?
Comment juger la validité de la science?
Bref, le degré de certitude du chercheur dépend du degré de validité de sa recherche….Il s’agit du :
- contrôle de la situation et le lieu de recherche.
- contrôle ou de la manipulation de la variable indépendante.
- contrôle ou de la neutralisation des variables parasites.
Comment mesurer la validité?
La validité d’un instrument psychométrique détermine sa capacité à mesurer ce qu’il a été conçu pour mesurer et permet d’établir les conditions dans lesquelles ses résultats peuvent être correctement utilisés. La validité est le concept le plus fondamental et le plus important en psychométrie.
Comment évaluer la validité externe?
Une expérience a une grande validité externe dès lors que ses résultats permettent de comprendre des phénomènes hors du laboratoire. À l’inverse, elle manque de validité externe si les conclusions que l’on peut en tirer ne sont valables que pour des conditions expérimentales restrictives.
Comment vérifier la validité de contenu?
Ainsi, on dira que pour avoir une bonne validité de contenu : 1) les items ou épreuves doivent couvrir tous les aspects principaux du construit mesuré; 2) les items ou épreuves doivent couvrir ces différents aspects de manière proportionnelle; et 3) l’instrument ne doit pas contenir d’épreuves ou d’items non-pertinents …
Comment savoir si une étude scientifique est fiable?
Même les experts sollicités pour l’expertise de l’étude « n’ont pas la possibilité de vérifier ce qu’il s’est passé dans le laboratoire, de vérifier les données », note le chercheur. « Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est lire ce qui est écrit dans l’article et évaluer si c’est cohérent ».
Quels critères servent à évaluer la dimension scientifique d’un ouvrage?
Ces critères se basent sur quatre principaux éléments : la pertinence de l’information, la fiabilité des sources, la réputation de l’auteur et la qualité du contenu.
Quelle est la différence entre la notion de validité et la notion de fidélité des échelles de mesure?
L’étude de la fidélité réfère à l’évaluation du degré de corrélation d’un instrument de mesure avec lui-même ; l’étude de la validité réfère à l’évaluation du degré de corrélation d’un instrument avec autre chose que l’instrument de mesure lui-même.
Quelles sont les caractéristiques que doit vérifier un instrument de mesure pour qu’il soit précis?
Un instrument de mesure est précis si l’écart entre deux graduations est petit. Un instrument de mesure est fidèle s’il est en mesure de donner le même résultat pour la même mesure dans des conditions semblables. Un instrument de mesure est sensible si les variations entre les différentes mesures sont grandes.
Pourquoi Doit-on évaluer les qualités métriques d’un questionnaire?
L’évaluation des propriétés psychométriques d’un instrument de mesure doit permettre de s’assurer de la non significativité des erreurs de mesure, en distinguant les erreurs systématiques et les erreurs aléatoires. Les propriétés psychométriques correspondantes sont respectivement la validité et la fiabilité.
Comment savoir si une revue est fiable?
FIABILITÉ DES SOURCES
- Vérifier si les articles de la revue font l’objet d’évaluation par les pairs. Les bases de données des bibliothèques permettent généralement de cibler ce critère.
- Déterminer le type d’article trouvé et anticiper le niveau d’analyse du contenu en consultant la page Revues en revue.
Comment savoir si c’est un article scientifique?
Un article scientifique c’est un écrit à caractère scientifique, exposant généralement les résultats d’une recherche expérimentale, qui fait partie d’une publication spécialisée.
Qu’est-ce qui caractérise une publication scientifique?
Ces publications décrivent de manière détaillée les études ou expériences menées et les conclusions qui en sont tirées par les auteurs. Elles subissent un examen de la valeur des résultats et de la rigueur de la méthode scientifique employée pour les travaux menés.