Table des matières
Où mettre le bracelet électronique?
La personne porte un bracelet électronique, généralement à la cheville. Il est posé au greffe de l’établissement pénitentiaire ou au service pénitentiaire d’insertion et de probabtion. Un surveillant installe dans le logement du condamné un boîtier qui se branche sur la prise de courant.
Quelle distance avec bracelet électronique?
La distance d’alerte se situe entre 1 kilomètre (distance minimum) et 10 kilomètres (distance maximum).
Est-ce que la personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt?
Si la personne faisant l’objet d’un mandat d’arrêt est découverte après le règlement de l’information, il est procédé selon les dispositions du présent article. Le procureur de la République du lieu de l’arrestation est avisé dès le début de la rétention de la personne par les services de police ou de gendarmerie.
Pourquoi le mandat d’arrêt est dangereux pour la sécurité publique?
Le mandat d’arrêt doit expliquer pourquoi le juge d’instruction estime que l’inculpé doit être en prison. Cela peut être parce qu’il est dangereux pour la sécurité publique et pourrait commettre de nouvelles infractions, parce qu’il risque de faire disparaître des preuves, de parler avec des complices ou de s’enfuir.
Comment le mandat d’arrêt peut être décerné par le juge d’instruction de la République?
Le mandat d’arrêt ne peut être décerné par le juge d’instruction de son propre chef (contrairement au mandat d’amener). Il lui faut prendre préalablement l’avis du procureur de la République qui se prononcera par le biais de réquisitions.
Quels sont les avantages du mandat d’arrêt?
Le mandat d’arrêt cumule les avantages du mandat d’amener (qui permet d’arrêter l’individu et de le conduire devant le juge) et du mandat de dépôt (qui permet de le détenir). Bon à savoir : un mandat d’arrêt peut être décerné par une juridiction pénale de jugement contre un prévenu en fuite.