Table des matières
Comment faire les 10 puissance?
Lorsque l’exposant (a) est positif, alors la puissance de dix 10a correspond au nombre 1 suivi d’un nombre de zéros correspondant au chiffre a. Quelques exemples : 103 correspond au nombre 1 suivi de 3 zéros donc 103 = 1 000. 105 correspond au nombre 1 suivi de 5 zéros donc 105 = 100 000.
Comment convertir un nombre en puissance de 10?
Un nombre entier qui commence par 1 suivi d’un ou plusieurs 0 peut se transformer en puissance de 10 positive. La base de la puissance est 10, tandis que l’exposant est positif. La quantité de 0 derrière le chiffre 1 indique la valeur de l’exposant.
Quel est le résultat de 10 puissance?
Une puissance de 10 est le résultat du produit de 10 plusieurs fois par lui-même. Exemple : 103 : « 10 puissance 3 » 103 = 10 x 10 x 10.
Comment on fait les puissances?
La puissance d’un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même un certain nombre de fois selon l’exposant. Exemples : 22 = 2 × 2 = 4. 23 = 2 × 2 × 2 = 8.
Comment faire une puissance sur un clavier?
Dans les outils Microsoft (Word, Powerpoint, Outlook, etc) : Le plus simple est de sélectionner le chiffre à mettre en exposant puis d’utiliser le raccourci clavier suivant : Ctrl + Maj ⇧ + = (soit la touche « + = » à gauche de la touche Retour).
Comment faire un exposant sur un clavier d’ordinateur?
Raccourcis clavier : appliquer l’exposant ou l’indice Sélectionnez le caractère à mettre en forme. Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=).
Comment convertir un nombre en puissance?
Pour écrire un nombre en puissance de 10, on commence par écrire… 10 (jusque là, ça va?) Puis, on compte le nombre de zéro derrière le 1, par exemple 1 000 : 3 zéros (ça va toujours?) En enfin, on indique ce nombre de zéro en haut à droite du 10 (on dit « exposant ») : donc 1 000 = 10.
Comment mettre un nombre sous forme de puissance?
an se lit « a puissance n » ou « a exposant n ». Remarque : a2 se lit « a au carré » ; a3 se lit « a au cube ». Remarque : Attention à ne pas confondre 23 = 2 × 2 × 2 = 8 et 3×2 = 2 + 2 + 2 = 6. Règle de calcul : Soient n et p deux entiers supérieurs ou égaux à 1 et a un nombre relatif.
Comment diviser deux puissances de 10?
Pour diviser deux puissances de 10, on soustrait les exposants. La notation scientifique permet d’obtenir facilement un ordre de grandeur d’un nombre. Elle est utilisée pour de » grands nombres », pleins de zéros, et pour des nombres « proches de 0 », avec plein de zéros après la virgule.
Comment calculer une fraction avec des puissances?
La division se transforme en multiplication de l’inverse. Les puissances étant prioritaires il faut commencer par (10²)3 = 10 2 ×3 = 106 Lorsque l’opération ne contient que des multiplications au numérateur et au dénominateur, il suffit de séparer les nombres d’un côté et les puissances de 10 de l’autre.
Comment simplifier un calcul de puissance?
Pour élever un produit à une puissance, on élève chaque facteur à cette puissance. Pour calculer (simplifier) une expression, mettre tout ce qui est possible dans la même base. Ce sont les exposants les plus hauts qui sont calculés les premiers.
Comment faire un exposant 2 sur le clavier?
Raccourci clavier pour insérer le caractère spécial « ² ». Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche « Alt » enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant « 253 ».