Table des matières
Comment savoir si mon chien a un problème de cœur?
Chez le chien, le premier symptôme est généralement une intolérance à l’effort, une fatigue inhabituelle. D’autres manifestations peuvent survenir : malaises, syncopes, rythme cardiaque accéléré (tachycardie), amaigrissement, fonte musculaire, apparition d’un gros ventre (ascite), perte d’appétit (anorexie), … et toux.
Est-ce qu’un chien peut vivre avec un souffle au cœur?
Le souffle peut être tout à fait bénin et ne nécessiter aucune intervention pour que le chien vive une vie normale. Parfois le souffle cardiaque exprime une pathologie beaucoup sérieuse qui va demander de la chirurgie et un suivi strict du chien.
Où est le cœur chez le chien?
Le cœur est situé en avant du diaphragme au-dessus du sternum. La partie la plus antérieure du bord ventriculaire et l’atrium droite se placent en regard du 3ème espace intercostal. La base du cœur sur l’animal en station debout atteint ou dépasse légèrement le milieu de la hauteur totale du thorax.
Comment soigner un souffle au cœur chez un chien?
Certains traitements sont chirurgicaux (par exemple en cas persistance du canal artériel), mais ils restent rares ; la plupart des traitements de la maladie cardiaque sont des médicaments (comme le pimobendane Fortekor par exemple) permettant la prise en charge de l’insuffisance cardiaque.
Comment on a un souffle au cœur?
Le souffle au cœur ou souffle cardiaque est lié à l’existence de turbulences survenant lors de la circulation du sang vers le cœur et témoigne d’une insuffisance de fermeture des valves mitrales. Il se traduit par la survenue d’un bruit anormal lors de l’auscultation cardiaque.
Pourquoi le cœur d’un chien grossit?
Ses cavités se dilatent et le cœur grossit – d’où la silhouette volumineuse qui apparaît parfois sur les radiographies : il s’agit d’une cardiomyopathie dilatée. Le traitement que vous donnez chaque jour à votre chien permet d’améliorer le débit sanguin et le fonctionnement du coeur.