Table des matières
Pourquoi ma pâte à tarte ne cuit pas?
Votre four n’est pas assez chaud. Vérifiez la température à l’aide d’un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F). Votre tarte est mal positionnée dans le four.
Pourquoi mon fond de tarte brunit?
La pâte au fond du moule a le temps d’absorber le liquide de la garniture et de devenir mouillée. Ce liquide empêche la pâte de s’assécher, de brunir et de devenir croustillante.
Comment faire la cuisson de la pâte à tarte?
On pique le fond de la pâte à tarte à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits. La cuisson à blanc peut être complète – le fond de pâte à tarte sera alors prêt à être garni…
Comment réfrigérer la pâte à tarte?
Réfrigérez la pâte après l’avoir abaissée et placée dans le moule à tarte au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 15 à 20 minutes au congélateur), ce qui permet de détendre le gluten, de diminuer le rétrécissement et de raffermir le beurre dans la pâte pour obtenir une belle texture feuilletée.
Comment diminuer la température de la tarte à tarte?
Il est possible de diminuer la température du four de 10-20°C en fin de cuisson, lorsque la pâte à tarte est cuite. Le dessus de votre tarte colore trop rapidement? Couvrez-la avec une feuille d’aluminium qui empêchera le dessus de brûler, tout en permettant au fond de tarte de poursuivre sa cuisson.
Est-ce que la pâte tarte maison est trop épaisse?
Trop épaisse, la pâte tarte maison ne sera pas cuite à cœur. Trop fine, elle se brisera au moment de la coupe et se détrempera plus rapidement. Le juste milieu? Une pâte à tarte étalée sur une épaisseur de 2 à 3 mm maximum.