Comment reconnaître une toux chez un chien?
Savoir reconnaître la toux : Comme chez l’homme, le chien qui tousse a une contraction spasmodique, brutale et souvent répétitive de son thorax, accompagnée d’une violente expulsion d’air et d’un son significatif.
Quel médicament contre la toux du chenil?
La toux du chenil C’est une maladie très contagieuse par simple contact avec un animal porteur. Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
Quel est le nom du vaccin de la toux du chenil?
L’Agence nationale du médicament vétérinaire rappelle que les trois vaccins administrés par voie intranasale contre la toux de chenil – Nobivac KC ND, Versican Plus BB IN ND et Versican Plus BBPi IN ND – sont des vaccins vivants atténués.
Comment soigner une toux chez le chien?
Des nébulisations à la vapeur d’eau (inhalation ou environnement avec de l’eau chaude) peuvent aider, en humidifiant les voies respiratoires, à soulager le chien qui tousse.
Comment se transmet la toux du chenil?
Ainsi la toux du chenil est une maladie causée par de nombreux agents infectieux respiratoires. La transmission des agents pathogènes se fait de façon directe. C’est le contact direct entre les nez des chiens ainsi qu’avec les aérosols contaminés (émissions lors des éternuements et de la toux) qui permet la transmission de la maladie.
Quels sont les agents responsables de la toux de chenil?
Les agents responsables de la toux de chenil attaquent en particulier l’appareil respiratoire : ils créent une inflammation locale qui provoque toux, écoulement du nez et des yeux et parfois éternuements. Généralement ces symptômes ne mettent pas en péril la vie de l’animal mais peuvent nécessiter plusieurs semaines de traitement.
Comment vacciner contre la toux de chenil chez le chien?
Il existe plusieurs types de vaccin contre la trachéobronchite infectieuse canine. La prévention de la toux de chenil chez le chien passe par une vaccination systématique de tous les chiens contre l’Adénovirus (CAV). On peut également vacciner contre le virus Parainfluenza (Pi).
Que faire si le vétérinaire suspecte une infection bactérienne du chenil?
En revanche si son état général est affecté ou si le vétérinaire suspecte une infection des poumons par un des pathogènes de la toux du chenil, il devra lui faire prendre des anti-inflammatoires et antitussifs. Lors d’infection bactérienne des antibiotiques seront ajoutés au traitement.