Table des matières
Pourquoi la poussière est attirée par la charge statique?
La poussière environnante est attirée par la charge statique. Dans des environnements à risque d’explosion, une étincelle produite par une décharge statique peut provoquer un incendie voire une explosion. La neutralisation de la charge statique de matériaux non conducteurs s’obtient à l’aide de l’ionisation active.
Pourquoi parle-t-on d’électricité statique?
On parle aussi d’électricité statique quand vos cheveux se dressent sur votre tête ou quand votre jupe vous colle aux jambes. Et c’est encore une fois le même phénomène qui se produit si vous faites l’expérience de frotter un ballon contre votre manche avant de l’approcher d’un mur ou du plafond.
Comment maîtriser l’électricité statique?
L’électricité statique peut être transmise à des matériaux par la haute tension, afin qu’ils restent collés ensemble, facilitant les processus de fabrication. En résumé, SIMCO fabrique des équipements permettant de mesurer et de maîtriser l’électricité statique.
Quelle est la solution possible pour la charge statique?
La seule solution possible est l’ionisation active. Dans les processus de production, la charge statique constitue souvent un important facteur de perturbation, car des matériaux restent collés ensemble ou à la machine. Le personnel d’entretien ne pourra pas évaluer les décharges électriques.
Est-ce que vous avez observé que vos cheveux étaient attirés par le peigne?
Observations: Vous avez tous observé, un jour, en vous peignant, que vos cheveux étaient attirés par le peigne. Le même phénomène d’attraction apparaît lorsque vous déballez un article enveloppé de cellophane. Le peigne, la feuille de cellophane se sont électrisés.
Quelle est la charge statique d’un conducteur?
Les électrons d’un conducteur peuvent circuler librement. Un conducteur isolé peut en principe prendre une charge statique. Cette charge peut être prise simplement en reliant le conducteur à la terre. Un matériau non conducteur peut garder une charge statique pendant un certain temps, même avec des polarités opposées à plusieurs endroits.