Table des matières
Quel examen pour un mal de ventre?
En règle générale, l’examen recommandé en première intention en cas de douleur abdominale diffuse, suspecte d’une perforation ou d’obstruction, est un ASP. Une échographie est recommandée pour les douleurs des hypochondres. Lors de suspicion de pancréatite, le CT est réalisé en première intention.
Pourquoi faire une prise de sang quand on a mal au ventre?
La prise de sang permet d’éliminer les pathologies infectieuses et d’orienter vers des problèmes chroniques comme le cancer hépatique primitif ou secondaire. Pour le pancréas, les pathologies sont très compliquées à diagnostiquer en urgence.
Quelles sont les douleurs abdominales?
Les douleurs abdominales peuvent avoir de très nombreuses origines. Elles peuvent être dues à une pathologie digestive telle qu’une gastro-entérite, une hernie hiatale, une lithiase biliaire, un ulcère, une appendicite, une occlusion intestinale ou une péritonite, par exemple.
C’est quoi une douleur Epigastrique?
Lors de douleurs au niveau du ventre, il est parfois difficile de distinguer les maux d’estomac. Une douleur à l’estomac se caractérise par une douleur au niveau de l’épigastre, c’est-à-dire une douleur localisée dans la partie haute de l’abdomen.
Quand s’inquiéter d’une douleur abdominale?
Il faut également consulter en urgence pour toute douleur abdominale très aiguë, sévère et soudaine accompagnée, selon le cas, par des douleurs à la poitrine, au cou ou aux épaules, ou par la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles ou encore si on a l’abdomen tendu, dur et sensible au toucher.
Comment soulager un mal de ventre rapidement?
La bouillotte bien chaude contre le ventre peut aider. Une douche ou un bain peuvent soulager si l’on n’est pas ballonné. Pour les brûlures d’estomac : tisane anisée ou à base de cardamone ou de cannelle peuvent réduire les risques. Les tisanes de mélisse et camomille matricaire peuvent également être utilisées.
Comment différencier les maux de ventre?
si la douleur est située en haut du ventre, alors cela concerne a priori l’estomac, le foie ; à gauche, c’est peut-être les intestins, la rate ou les reins ; à droite, la douleur peut provenir d’une atteinte de la vésicule biliaire ou encore des intestins.
C’est quoi épigastrique?
Région médiane et supérieure de l’abdomen, comprise entre l’ombilic et le sternum. Douleur à l’épigastre.
Comment soulager l’inconfort épigastrique?
On privilégie l’alginate de sodium, un anti-acide d’action locale qui forme un gel visqueux dans l’estomac pour protéger l’œsophage en cas de reflux acide. À éviter absolument : les médicaments anti-inflammatoires, agressifs pour la muqueuse gastrique (avec un risque de gastrite, voire d’ulcère).