Table des matières
Pourquoi mettre un stent au foie?
En cas de rétrécissement de la voie biliaire, la bile ne peut plus s’écouler, c’est pourquoi vous êtes « jaune ». Le drainage et/ou la prothèse vont permettre d’évacuer la bile et seront mis en place de manière temporaire ou définitive à travers ce rétrécissement.
Quels sont les risques de la pose d’un stent?
Bien que les complications importantes soient rares, la pose d’un stent présente les mêmes risques que l’angioplastie au ballon pour le traitement de l’insuffisance coronarienne (infection du site d’insertion, saignement, hématome). Vous pourrez en discuter lors de la consultation avec votre médecin.
Pourquoi un stent se bouche?
Il arrive parfois, au bout de plusieurs semaines ou plusieurs mois, qu’un caillot sanguin se forme au niveau du stent, risquant ainsi de boucher l’artère. Un traitement anticoagulant permet alors de résorber ce caillot. Une radiographie peut être effectuée pour s’assurer de la place du ressort.
Pourquoi mettre un stent au pancréas?
De plus en plus, les stents pancréatiques sont placés pour empêcher post-CPRE pancréatite. Toutefois, le fil guide et pose d’un stent peut échouer si le canal est petit ou tortueux, ce qui pourrait aggraver le risque.
Comment se passe un drainage biliaire?
Un drainage biliaire est une intervention qui consiste à insérer un cathéter dans votre foie, et plus précisément dans vos canaux biliaires, à travers la peau, pour drainer votre bile, et ce sans avoir recours à la chirurgie. Elle s’effectue sous guidage échographique et radiologique.
Comment vivre après la pose d’un stent?
Les patients traités avec un stent peuvent très bien reprendre leur activité normale au bout d’environ une semaine. Les personnes qui font un travail très physique devront attendre plus longtemps. Consultez votre médecin avant de vous livrer à une activité physique épuisante.
Quels sont les risques d’une angioplastie?
La complication la plus commune est un hématome qui se traduit par un aspect bleuté qui peut persister plusieurs jours mais qui est habituellement sans conséquence. Plus rarement, une artère peut se boucher ou être blessée et nécessiter une réparation chirurgicale et (ou) une transfusion sanguine.
Comment se Sent-on après une coronarographie?
« Il n’y a pas de fatigue particulière attendue après une coronarographie, mais la maladie qui a motivé la réalisation de l’examen peut, elle, entraîner une fatigue (infarctus notamment) » explique le Dr Zores. Quelques nausées peuvent néanmoins survenir suite à l’injection de produit de contraste iodé.
Quels sont les symptômes d’une artère bouchée?
Symptômes
- Gêne ou douleur dans la poitrine (angor)
- Difficultés à respirer.
- Fatigue extrême à l’effort.
- Gonflement des pieds.
- Douleur dans l’épaule ou dans le bras.
- Les femmes peuvent éprouver une douleur thoracique atypique. Elle peut être fugace ou vive et ressentie dans l’abdomen, dans le dos ou dans le bras.