Table des matières
Quel animal autorisé en France?
La liste des espèces domestiques d’animaux est limitativement fixée par arrêté ministériel. Par exemple, les animaux suivants sont des animaux domestiques : chat, chien, furet, porc, chinchilla, cheval, cochon d’Inde, poisson rouge, certaines variétés de perruche.
Quelle autorisation pour avoir une vache?
Vous devez tenir un registre d’élevage , le présenter à votre vétérinaire à chaque visite et aux agents de la DDPP à leur demande (lien interne à faire). Vous devez désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la DDPP du Nord (lien à faire vers la sous rubrique).
Comment se battre pour la cause animale?
10 bonnes idées pour défendre et protéger les animaux
- BONNE IDÉE #1 : Soutenir un refuge.
- BONNE IDÉE #2 : REJOINDRE UNE ASSOCIATION.
- BONNE IDÉE #3 : CHOISIR UNE ALIMENTATION RESPECTUEUSE.
- BONNE IDÉE #4 : ÉVITER LES SPECTACLES AVEC DES ANIMAUX.
- BONNE IDÉE #5 : AGIR DE CHEZ TOI !
Quels sont les textes qui protègent les animaux en France?
En France, c’est la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature qui fonde la politique de protection animale. L’article 9 de la loi est ainsi rédigé : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».
Quel animal sauvage Peut-on avoir chez soi?
L’adoption d’un grand nombre d’animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d’une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Comment acheter une vache?
Comment investir dans une vache? Il faut faire appel à une société spécialisée (AFIC) qui va faire l’intermédiaire entre l’investisseur et les éleveurs. Bon à savoir : vous avez la possibilité d’investir dans des vaches laitières montbéliardes, jersiaises, normandes, prim’holstein.
Ou adopter une vache?
Tout le monde peut adopter une vache. La procédure est assez simple: en ligne, sur le site internet de Valsugana, une brochure présente les refuges alpins qui participent au projet.
Pourquoi les animaux doivent avoir des droits?
Donner des droits aux animaux interviendrait en réaction à la montée de ce qu’il nomme le « zoocentrisme »: une manière nouvelle de penser notre rapport aux animaux, fondé sur la bienveillance à leur égard ainsi que sur la reconnaissance d’une personnalité propre.
Est-ce que les animaux doivent avoir des droits?
Oui ! Depuis 1978, il existe une Déclaration universelle des droits de l’animal. Il s’agit d’un texte qui nous incite à respecter les animaux, à leur éviter des souffrances inutiles, par exemple. Mais chaque État reste libre de choisir ses lois.