Comment choisir entre une moto et un scooter?
Ce qu’il faut retenir : Le scooter allie praticité, prise en main facile et sécurisante, et confort au quotidien. La moto offre des perspectives plus larges en termes de performances, notamment pour les longues distances. La variété des styles de moto permet à chaque pilote de trouver son bonheur.
Est-ce qu’il faut un permis pour un scooter?
Il faut avoir 14 ans minimum pour prendre la route au guidon d’un scooter sans permis. Selon votre date de naissance – avant ou après 1988 – Il faut aussi être détenteur du Brevet de sécurité routière (BSR) catégorie AM du permis de conduire. Vous êtes né en 1988 ou après, vous devez avoir : soit le BSR.
C’est quoi la différence entre un scooter et une moto?
Cependant, les différences entre une moto et un scooter sont principalement d’ordre mécanique, influant sur le pilotage de l’une et l’autre : Les vitesses : un scooter est équipé d’un système de vitesses automatiques basé sur un variateur, et une moto, d’une boîte de vitesses mécanique.
Est-ce dangereux de rouler en scooter?
Ramené aux kilomètres parcourus, le risque d’être tué est 17 fois supérieur pour un cyclomotoriste que pour un automobiliste. En 2019, 134 cyclomotoristes ont été tués, soit 4,1\% de la mortalité routière.
Quel est le scooter le plus fiable?
Sur le créneau 125 des scooters pratiques et véloces, là encore, les Yamaha X-Max et MBK Skycruiser figurent au sommet de la hiérarchie. Ils sont suivis de très près par le Peugeot Satelis.
Quelles conditions pour conduire un scooter?
après le 1er janvier 1988, les conducteurs de scooter doivent être titulaires du BSR ou d’un titre équivalent européen ; et pour ceux qui viennent d’avoir 14 ans, la loi impose désormais d’être titulaire de la catégorie AM du permis de conduire.
Pourquoi rouler en scooter?
Le scooter facilite la vie par rapport à une moto de par sa position de conduite plus confortable, mais aussi l’absence de boîte de vitesses. Cette dernière caractéristique sera appréciable en ville où les nombreux changements d’allure obligent le pilote d’une moto à jouer du sélecteur en permanence.
Est-il dangereux de rouler en moto?
Un des grands slogans de la Sécurité Routière (organisme gouvernemental rattaché au ministère des Transports), épaulé par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), c’est : la moto, c’est 20 fois plus dangereux que la voiture !
Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors d’un déplacement en cyclomoteur?
Conducteur et passager doivent porter un casque homologué NF ou CE. L’amende, sinon, est de 135 euros, et le véhicule peut être immobilisé. Si le conducteur a un permis de conduire, il perdra trois points.