Table des matières
- 1 Quelles maladies affectent le système nerveux?
- 2 Comment fonctionne le cerveau d’un Alzheimer?
- 3 Comment reconnaître une maladie neurologique?
- 4 Quelles parties du cerveau sont touchées par la maladie d’Alzheimer?
- 5 Quelle est la démence chez les personnes de plus de 65 ans?
- 6 Quelle est la classification des démences?
- 7 Quels sont les symptômes de démence tardifs?
Quelles maladies affectent le système nerveux?
Le cerveau malade et ses maladies neurologiques
- L’accident vasculaire cérébral.
- L’atrophie multisystématisée.
- L’épilepsie.
- La chorée de Huntington.
- La dégénérescence fronto-temporale.
- La démence à corps de Lewy.
- La dystonie.
- La maladie d’Alzheimer.
Comment fonctionne le cerveau d’un Alzheimer?
Dans un cerveau atteint d’Alzheimer: Le cortex se recroqueville et endommage les régions associées à la pensée, à la planification et à la mémoire.
Quelle est l’étiologie des pathologies du système nerveux?
Étiologie. Les troubles du système nerveux périphérique peuvent résulter d’une détérioration ou d’un dysfonctionnement de l’un des éléments suivants: Corps cellulaire. Gaine de myéline.
Comment reconnaître une maladie neurologique?
Un engourdissement de la peau, des fourmillements, des picotements, une sensibilité augmentée au toucher (hypersensibilité), la perte de la sensation du toucher, du froid, du chaud ou de la douleur… Les symptômes liés à la sensibilité sont nombreux dans le cadre des maladies neurologiques.
Quelles parties du cerveau sont touchées par la maladie d’Alzheimer?
La maladie d’Alzheimer résulte d’une lente dégénérescence des neurones, débutant au niveau de l’hippocampe (une structure cérébrale essentielle pour la mémoire) puis s’étendant au reste du cerveau.
Qu’est-ce qu’une crise de démence?
C’est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d’autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d’une personne à exécuter les activités quotidiennes.
Quelle est la démence chez les personnes de plus de 65 ans?
La démence survient principalement chez les personnes de plus de 65 ans. La démence, particulièrement le comportement perturbateur qui l’accompagne souvent, est la raison de plus de 50 \% des admissions dans des maisons de santé. Cependant, la démence est un trouble et ne fait pas partie du vieillissement normal.
Quelle est la classification des démences?
Elle est responsable de plus de la moitié des institutionnalisations en centre de long séjour. La classification des démences peut se faire selon plusieurs critères: La démence ne doit pas être confondue avec le syndrome confusionnel, bien que des troubles de la cognition soient présents dans les deux cas.
Est-ce que la démence est une maladie primitive du cerveau?
La démence peut résulter de maladies primitives du cerveau ou d’autres pathologies (voir tableau Classification de certaines démences ).
Quels sont les symptômes de démence tardifs?
Symptômes de démence tardifs (sévères) Les patients ne peuvent plus marcher, se nourrir ou effectuer de manière autonome toute autre activité quotidienne; ils peuvent devenir incontinents. La mémoire des faits récents et anciens est totalement perdue. Les patients peuvent développer des troubles de la déglutition.