Table des matières
- 1 Comment se cacher la tortue pendant l’hiver?
- 2 Est-ce que la tortue peut se nourrir convenablement?
- 3 Comment éviter les tortues hibernantes à l’intérieur?
- 4 Quelle est la période d’hibernation de votre tortue?
- 5 Comment se dresse la tortue en hibernation?
- 6 Quelle est la meilleure personne pour occuper votre tortue de terre?
Comment se cacher la tortue pendant l’hiver?
Durant les beaux jours, la tortue va s’habituer à utiliser cet abri pour se cacher pendant la nuit, et s’en servira ainsi ensuite pour hiberner à l’arrivée de l’hiver. La tortue va s’enterrer pendant l’hibernation. Ainsi, il faut mélanger la terre avec des feuilles ou de l’herbe sèche à l’endroit où la tortue hiberne.
Est-ce que la tortue peut se nourrir convenablement?
L’excroissance du bec de la tortue empêche cette dernière de se nourrir convenablement. Certaines fractures sont bénignes, tandis que d’autres, beaucoup plus graves, peuvent toucher des organes internes. Il est préférable de consulter rapidement un vétérinaire pour déterminer l’importance des lésions.
Quelle est la cause de l’otite chez la tortue?
L’otite est très courante chez la tortue. Elle est due à une mauvaise hygiène et à une alimentation inadaptée, ainsi qu’à une carence en vitamine A. Cette pathologie touche exclusivement les mâles, dont le pénis ne se réintroduit pas à l’intérieur du cloaque. Il est alors quelquefois nécessaire de l’amputer.
Quels sont les comportements de la tortue?
A partir du mois d’octobre, la tortue a une activité très faible. Il s’agit de la phase de pré-hibernation. Les seuls comportement observés sont: Les mâles peuvent s’alimenter légèrement. Les tortues sont peu actives, et ralentissent progressivement leur rythme d’activité.
Comment éviter les tortues hibernantes à l’intérieur?
Pour les tortues hibernant à l’intérieur, il faut surtout éviter les chocs thermiques en augmentant progressivement la température de la pièce où elle se trouve pendant 3 semaines jusqu’à une quinzaine de degrés. Pour les tortues hibernant à l’extérieur, il est judicieux de commencer à dégager la zone d’hibernation.
Quelle est la période d’hibernation de votre tortue?
Généralement, pour la plupart des tortues domestiques que l’on trouve en Europe, l’hibernation dure entre 4 et 6 mois et a lieu souvent entre novembre et mars. Si ces dates ne correspondent pas exactement à la période d’hibernation de votre tortue, pas de panique, cela peut varier selon les individus et les situations.
Quelle est la température de la tortue?
Ne pas oublier que la température est un facteur essentiel à contrôler et que la tortue doit donc être idéalement dans une pièce qui reste entre 5 et 10 °C, à l’abri du bruit et de la lumière. De plus, il n’est pas conseillé de déranger la tortue pendant son hibernation, même pour mesurer son poids.
Quels sont les signaux naturels de la tortue pour l’hivernage?
Les principaux signaux naturels qui incitent la tortue à se prépare pour l’hivernage sont : l’augmentation de la pluviosité. Il est donc important d’envoyer des signaux à votre juvénile dans son terrarium. Nous l’avons déjà fait en diminuant la durée d’ensoleillement.
Comment se dresse la tortue en hibernation?
La tortue se dresse de manière à avoir la carapace perpendiculaire aux rayons du soleil. Elle étale ses pattes et son cou pour emmagasiner le maximum de chaleur. Au mois de novembre (autour de la semaine 44 du calendrier), la tortue rentre lentement en hibernation.
Quelle est la meilleure personne pour occuper votre tortue de terre?
Au delà, il faudra la confier à votre entourage. Notre partenaire Animaute peut également vous mettre en relation avec une personne pour faire ce « job ». On appelle ça un petsitter ! Avec toutes les connaissances et compétences nécessaires pour bien s’occuper de vos tortues de terre.