Table des matières
Quelles sont les causes de la transition démographique?
Cinq catégories de facteurs influent principalement sur la transition de la fécondité : les facteurs sanitaire, éducatif, géographique-historique de la densité utile, socio-économique du niveau de vie et de ses fluctuations ainsi que de la politique démographique de contraception.
Quelles sont les causes et les conséquences des différentes trajectoires démographiques dans le monde?
Une alimentation peu diversifiée, parfois insuffisante, des conditions d’hygiène médiocres et une médecine inefficace ont favorisé un taux de mortalité élevé, particulièrement chez les enfants. Même si la natalité était très élevée, la forte mortalité empêchait tout décollage démographique.
Comment interpréter une pyramide des âges?
Méthode : Comment lire une pyramide des âges? – L’axe vertical (des ordonnées) indique les classes d’âge (les plus jeunes en bas et les plus âgées en haut). – L’axe horizontal (des abscisses) indique le pourcentage (\%) ou l’effectif de la population (milliers ou millions d’habitants).
Quelles sont les causes de la natalité?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la reprise de la natalité : certains sont d’origine économique, d’autres d’ordre institutionnel, d’autres encore tiennent à l’influence directe de la guerre.
Quels sont les étapes de la transition démographique?
La transition démographique peut être divisée en quatre périodes : un période primitive, une période d’élévation, une période de décélération et une période post-transitionnelle. La première phase est caractérisée par des taux de mortalité et de natalité élevés.
Quelle partie du monde sont encore dans la transition démographique?
Mais c’est en Afrique que la population croît le plus, du fait des taux de fécondité nettement plus élevés qu’ailleurs. Les pays de l’Afrique subsaharienne ont les taux de croissance démographique les plus élevés du monde, soit des hausses de 3 \% ou 4 \% annuellement. Les femmes y ont en moyenne six enfants.
Comment expliquer l’existence des différentes trajectoires démographiques?
Ces mouvements de population s’expliquent généralement par l’attractivité économique des espaces urbains et la recherche d’une vie meilleure. Ces foyers de population connaissent des dynamiques démographiques différentes.
Quelles sont les conséquences démographique?
Aujourd’hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d’éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
Comment comparer deux pyramides des ages?
Pour faciliter la comparaison des structures par sexe et par âge, les deux pyramides ont été construites en pourcentage ; ainsi, les surfaces représentant les continents sont identiques sur les deux figures. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 16 p. 100 de la population, contre 5 p. 100 en Europe.
Comment ils ont construit les pyramides?
Selon les théories les plus populaires, les pyramides étaient probablement construites avec une rampe ou une glissière à l’extérieur du monument. La forme de cette glissière reste un mystère – cela pouvait être une rampe droite, une rampe en zigzag, une rampe interne ou une rampe en spirale.
Quelles sont les causes de la forte natalité en Afrique?
La croissance de la population de l’Afrique est aujourd’hui très forte. La natalité se maintient à un haut niveau par les habitudes acquises et le faible usage de la contraception. D’autre part, la mortalité a fortement diminué en raison des campagnes de vaccinations massives et des progrès de l’hygiène.
Quelles sont les causes de l’accroissement naturel?
démographique jeune et à des taux de fécondité très élevés. La structure démographique de la population et la fécondité apparaissent partout comme les deux éléments déterminants de ce très fort accroissement naturel.