Table des matières
- 1 Est-ce que l’enclos est adapté à votre tortue?
- 2 Quelle est la taille de la tortue de terre?
- 3 Pourquoi les tortues terrestres sont solitaires?
- 4 Quelle est la définition de l’animal exotique?
- 5 Comment sont protégées les tortues en Guyane française?
- 6 Comment cohabiter les tortues de terre?
- 7 Quels sont les fruits interdits aux tortues de terre?
- 8 Comment déclarer l’élevage des tortues?
Est-ce que l’enclos est adapté à votre tortue?
L’important est qu’il soit adapté à l’âge, à l’espèce et aux besoins de la tortue. Concernant les clôtures de l’enclos, nous conseillons de les enterrer sur 30 cm afin que votre tortue ne s’échappe pas. S’il s’agit de grillage, effectuer un retour pour éviter les évasions.
Quelle est la taille de la tortue de terre?
Majoritairement herbivores et totalement frileuses, les tortues ont le sang froid et adorent creuser dans la terre ou le sable. Le physique de la tortue de terre La taille (entre 20 et 35 cm) et le poids (de 700 g à 1 kg) varient selon les espèces. Sa carapace est caractérisée par une dossière et un plastron servant d’armure protectrice.
Comment lutter contre la tortue terrestre?
Pour sa sécurité, vous devrez éviter les bassins dans lesquels elle pourrait se noyer. Son instinct la pousse à creuser souvent dans le sol pour y déposer ses œufs. Afin de lutter contre le braconnage de ces charmantes créatures, la vente des tortues terrestres est réglementée et contrôlée depuis 1979.
Pourquoi les tortues terrestres sont solitaires?
Les tortues terrestres ont un comportement plutôt solitaire. Elles ne sont pas forcément sociables. Il n’est donc pas nécessaire d’en posséder plusieurs. Animaux diurnes, les tortues ont tendance à se cacher la nuit pour être hors de portée de leurs prédateurs, mais aussi pour se protéger du froid (moins de 25°C).
Quelle est la définition de l’animal exotique?
La définition de « animal exotique » est vague. À l’origine, il faisait référence à des espèces considérées comme des animaux sauvages et non généralement gardées comme animaux de compagnie. Maintenant, il s’agit essentiellement de tout animal gardé comme animal de compagnie qui n’est ni un chat ni un chien.
Comment détenir la tortue grecque?
Pour détenir certaines espèces telles que la tortue d’Hermann ou bien la tortue grecque il faut d’abord obtenir l’Autorisation d’Elevage d’Agrément (AEA) de DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de votre département.
Comment sont protégées les tortues en Guyane française?
Certaines espèces de tortues sont intégralement protégées sur le territoire national et en Guyane française par extension. Les tortues ne sont pas des animaux de compagnie, ce sont des animaux sauvages. Leur détention en captivité est soumise à une règlementation très stricte.
Comment cohabiter les tortues de terre?
Cohabiter c’est bien, avoir son espace vital c’est encore mieux ! Les tortues de terre ont besoin d’espace. Dans un terrarium et hormis pour les jeunes tortues, il faut éviter la cohabitation. Par contre si vous avez un enclos assez grand dans votre jardin, la cohabitation sera possible. Mais plutôt pour 2 femelles entre elles.
Quelle est la carapace des tortues terrestres?
Chez les tortues terrestres, la carapace est particulièrement massive et peut représenter deux tiers du poids total de l’animal. Elle sert à la fois de bouclier, à maintenir une partie de la chaleur interne de l’animal et à stocker le calcium . L’organisation des organes des tortues correspond de manière générale à celle des vertébrés.
Quels sont les fruits interdits aux tortues de terre?
Bien que les fruits doivent faire partie du régime alimentaire des tortues de terre, il est recommandé de n’ajouter que 10\% de ces derniers dans la portion de nourriture journalière d’une tortue de terre. De plus, certains fruits sont interdits aux tortues, comme les suivants : 4. Champignons
Comment déclarer l’élevage des tortues?
Pour les tortues du genre Testudo et Astrochelys, il faut déclarer l’élevage en préfecture dans la limite de 6 spécimens adultes. Sinon si vous possédez plus de 6 spécimens, il faut obligatoirement posséder un certificat de capacité et une autorisation d’ouverture d’établissement d’élevage.
Pourquoi cette tortue est interdite à la vente?
Devant le danger représenté par cette tortue, l’Union Européenne en a interdit l’importation en 1997. Désormais interdites à la vente, leur détention est réglementée (se renseigner auprès de la DSV de votre Région).